Passer au contenu principal
menu
Group 2 Created with Sketch.
Fermeture de la Cinémathèque

Suite aux mesures prises dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus COVID-19, la Cinémathèque est fermée jusqu'à nouvel ordre. Plus d'infos

La Cinémathèque et l’Université du Luxembourg présentent :

Qu’est-ce qu’un bon film ? – Toutes les raisons d’aimer le cinéma en 10 leçons

« Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma », disait François Truffaut pour exprimer la propension de tout un chacun à évaluer un film. Mais sommes-nous pour autant conscients des critères que nous employons pour une telle critique ? Et, par ailleurs, tous les critères sont-ils recevables ? Car, si la cinéphilie a souvent des raisons que la raison ignore, tous les films ne naissent pas pour autant égaux en qualités et ne passent pas tous à la postérité. C’est entendu, il y a de bons et de mauvais films, des classiques et des chefs-d’oeuvre, des canons et aussi des oubliés. Mais alors, comment pouvons-nous tous être en mesure de les repérer en dehors des vérités établies par des manuels et des histoires du cinéma ? De plus, comment réévaluer les films à l’aune de nouveaux critères plus contemporains ? Ou plus simplement, comment identifier un bon film et ainsi justifier nos goûts ? 

Pour cette nouvelle saison, l’Université Populaire du Cinéma propose 10 leçons d’évaluation des films, où l’on découvrira qu’un chef-d’oeuvre de l’engagement n’est pas forcément un parangon de l’invention ou de la beauté, qu’un bon film peut remuer le spectateur ou lui donner à penser, que le grand cinéma sait prêter la voix à son époque ou la dépasser pour parler à tout le monde. Les frontières sont poreuses, certes, et aucune typologie ne saurait être irréfutable ; mais on essayera d’allumer ensemble quelques lumières pour briller en société et pour que, dans la nuit cinématographique, tous les films ne soient pas gris.

D’octobre 2018 à juillet 2019, pour sa neuvième édition, l’Unipop vous invite à séparer le bon grain de l’ivraie cinématographique pour une nouvelle saison à la fois instructive, ludique et conviviale.

Projet permanent et fruit de la collaboration entre la Cinémathèque et l’Université du Luxembourg, l’Université Populaire du Cinéma souhaite présenter les points de repère essentiels du cinéma mondial à travers des cycles de conférences mensuelles ponctuées d’extraits de films, accompagnées de matériel didactique et suivies par des séries de projections supplémentaires de films-clés. Chaque rencontre est une invitation à la mise en perspective et à l’approfondissement de la culture cinématographique, autant pour le non-initié que pour le cinéphile averti.