Passer au contenu principal
menu

La Cinémathèque et l'Université du Luxembourg présentent :

D'Eisenstein à Lynch - 10 auteurs pour 10 idées du cinéma

S’il est aujourd’hui entendu que le cinéma est un art, Il en va de lui comme de ses pairs : à chaque œuvre correspond un créateur. Un film est certes une entreprise collective mais son réalisateur en fixe le cap et lorsque ce dernier offre aux spectateurs la promesse d’un nouveau « (ciné-) monde », on parle à son propos de véritable auteur. 

A travers une liste de dix cinéastes forcément subjective et source de crève-cœurs, l’Unipop vous propose, pour sa huitième saison, de réinterroger cette notion d’auteur, ceci sans obligation monographique et en faisant des querelles de chapelles. Il s’agira, dans un premier temps, de comprendre comment une idée de cinéma (une technique, un système, une posture...) peut devenir une idée plus générale que l’on se fait du cinéma, neuve et influente. Et puis, en étudiant la filmographie des ces dix auteurs, de comprendre comment, au-delà de leur art, ils nous permettent aussi et surtout de voir des aspects du monde que nous n’aurions pas perçu sans eux. 

D’octobre 2017 à juillet 2018, pour sa huitième édition, l’« Université Populaire du Cinéma » arpentera à nouveau l’histoire du cinéma par la voie officielle et les chemins de traverse en confiant les rênes de ce voyage à ceux qui l’écrivent pour une nouvelle saison à la fois instructive, ludique et conviviale.