Le réseau de villes QuattroPole célèbre ses vingt-cinq ans
En février 2000, Paul Helminger, Jean-Marie Rausch, Hajo Hoffmann et Helmut Schroër, respectivement maires et bourgmestres des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves scellaient par une poignée de main la création d’un nouveau réseau européen de villes : QuattroPole.
Vingt-cinq ans plus tard, le réseau de villes, aujourd’hui structuré autour d’un secrétariat général créé en 2015, célèbre un quart de siècle de coopération, d’engagement citoyen et d’amitié transfrontalière.
Un anniversaire convivial et tourné vers l’avenir
C’est dans la Grande Salle du Cercle Cité, à Luxembourg-ville, que se sont déroulées les festivités marquant les 25 ans du réseau QuattroPole.
Après l’Assemblée générale annuelle, les membres du Directoire - le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et les maires de Metz, François Grosdidier, de Sarrebrück, Uwe Conradt, et de Trèves, Wolfram Leibe - ont accueilli près de 150 invités venus célébrer cet anniversaire.
Parmi eux figuraient notamment David Lindemann, chef de la Chancellerie d’État de la Sarre, ainsi que les ambassadeurs d’Allemagne et de France au Luxembourg, Dr. Heike Peitsch et Christophe Bouchard.
Lors de la soirée, une exposition photographique retraçait l’histoire de QuattroPole, de la naissance du réseau aux projets transfrontaliers les plus récents. Sur grand écran, des vidéos revenaient sur les actions emblématiques menées par le réseau, tout particulièrement lors de cette année anniversaire.
Les invités ont également pu assister à une prestation de danse Lindy Hop proposée par les artistes du QuattroPole Swing Exchange, suivie d’un mini-concert donné par un Brass Quintet du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
Ce vingt-cinquième anniversaire a aussi été l’occasion de réfléchir à l’avenir du réseau : les membres du Directoire ont partagé, lors d’une prise de parole officielle, leurs perspectives et ambitions pour renforcer encore la coopération entre les quatre villes.
25 ans de coopération, et après ?
Les membres du Directoire de QuattroPole ont pu se prononcer sur l’importance clef de ce réseau de villes. Ils ont d’abord rappelé combien QuattroPole représente depuis 25 ans une alliance stratégique unique entre Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves. Ils ont souligné que ce réseau de métropoles voisines, situées à une heure de route et totalisant près de 540 000 habitants, a permis de structurer au cœur de la Grande Région un véritable bassin de vie marqué par une richesse culturelle, historique et économique. Les élus ont également mis en avant la dynamique transfrontalière portée par QuattroPole à travers des projets concrets et proches des citoyens, qu’il s’agisse de tourisme, de culture, d’économie, ou de projets éducatifs. En mutualisant leurs forces tout en préservant leurs identités propres, les quatre villes renforcent depuis un quart de siècle leur attractivité et leur visibilité sur la scène européenne. Tous ont enfin souligné que les prochaines années devront permettre d’intensifier encore cette coopération, afin de faire de QuattroPole un acteur européen toujours plus ambitieux, innovant et tourné vers l’avenir.
QuattroPole – Un réseau de villes transfrontalier
Chevauchant les frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, QuattroPole symbolise une région transfrontalière qui présente une grande diversité historique, économique et culturelle et un plurilinguisme vécu au quotidien. Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves joignent leurs efforts pour être davantage visibles sur l’échiquier européen et allient leurs savoir-faire dans le cadre de projets innovants. La coopération et la mise en œuvre de projets communs doivent générer des effets de synergie entre les villes et renforcer l’attractivité économique de la région.