Cérémonie de remise de prix du Mérite Elsy Jacobs
Le mercredi (12.11.), la cérémonie de remise de prix du Mérite Elsy Jacobs a eu lieu en présence de l’association éponyme et du Collège des bourgmestre et échevins au centre culturel Schéiss à Luxembourg-Belair.
Le Mérite Elsy Jacobs est un prix d’encouragement en faveur de l’égalité des genres décerné à une personne pour honorer son engagement exemplaire pour un traitement plus égalitaire entre femmes et hommes dans le milieu sportif.
La cérémonie de remise de prix a eu lieu en présence de Yuriko Backes, ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Georges Mischo, ministre des Sports, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Maurice Bauer, premier échevin responsable en matière d’égalité et de Simone Beissel, échevin responsable en matière de sports.
Lauréate locale du Mérite Elsy Jacobs
Pour l’édition 2025, Christiane Eiffes, ancienne pédagogue de la danse au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, a été élue lauréate locale du Mérite Elsy Jacobs. Figure majeure de la danse contemporaine au Luxembourg, Christiane Eiffes a profondément marqué le paysage chorégraphique national et joué un rôle essentiel dans l’émergence et la structuration de la danse contemporaine au Luxembourg, tant sur le plan artistique qu’institutionnel. Dès les années 1970, elle s'est investie dans la promotion et l’enseignement de la danse classique auprès des garçons, veillant à leur offrir un encadrement spécifique – alors inexistant – et à favoriser leur intégration dans un univers longtemps perçu comme exclusivement féminin. C’est ainsi que Christiane Eiffes a ouvert la voie à la généralisation des cours de danse classique pour garçons au Luxembourg.
Lauréate national du Mérite Elsy Jacobs
Au niveau national, le Mérite Elsy Jacobs a été attribué à Nicole Wampach. Passionnée de gymnastique artistique et rythmique, elle a fondé en 1993 le G.R.S. Differdange, le premier club de gymnastique rythmique au Luxembourg dont elle fut la présidente jusqu’en 2015. Au cours de sa carrière, elle a suivi bénévolement de nombreux athlètes lors de leurs compétitions et démonstrations.