Passer au contenu principal
menu

Dates

Participation citoyenne: juin 2017 – avril 2018

Réalisation: prévue courant 2021

Descriptif de la problématique / du projet

Le projet prévoit de créer un véritable centre de quartier épuré, serein et polyvalent en ouvrant l’ancienne cour de l’école et en proposant un espace « zone de rencontre » visuellement dégagé.

Les grands arbres le long de l’aire de jeux, celui dans l’actuelle cour d’école et les deux arbres au Nord de l’ancienne école seront évidemment préservés. Un arbre nouveau pourra être planté au carrefour rue du pont / rue Vauban.

Une liaison directe « modou » entre la rue du pont et la rue Kowalski sera créée en ouvrant la cour de l’ancienne école, en supprimant plusieurs emplacements voitures au parking aux abords de la rue du pont et en remplaçant le mur délimitant la cour de l’ancienne école par des gradins.

Le déplacement du parking et le positionnement dorénavant parallèlement à la rue Vauban permettra de dégager l’espace près du pont et de l’ancienne école et créer une ouverture de l’espace réaménagé vers la rue du pont. L’espace parking sera ainsi séparé de la place proprement dite mais peut être intégrée dans la programmation de la place dans le cadre d’événements nécessitant plus d’espace que ne l’offre la place proprement-dite (p.ex. montage d’un chapiteau pour fête de quartier, kermesse, etc.)

Les râteliers pour vélos seront disposés au sud de l’ancienne école près du mur de l’Alzette et près du débouché du parking le long de la rue du pont.

Les containers recycling aériens seront remplacés à l’intérieur de l’espace par des bacs de collecte souterrains.

Un débit de boisson a été demandé. Dans un premier temps, la proposition de réaménagement prévoit un emplacement « Food truck ». Au cas où l’emplacement s’avère rentable pour un débit de boisson permanent, l’installation d’un kiosk pourra être envisagée.

L’aire de jeux sera réaménagée et agrandie. Elle sera équipée de tables, de bancs, de chaises longues offrant différentes possibilités pour s’asseoir, d’une piste de pétanque et d’une borne à boire.

Prochaines démarches

Le projet de la participation citoyenne est en train d’être transposé en projet d’exécution par les services techniques de la Ville.

Projet initié par

Interesseveräin Pafendall-Sichenhaff.

Situation actuelle

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h
et de 13h30 à 17h