Aller au contenu principal
menu
Group 2 Created with Sketch.
Attention

Le Bierger-Center est fermé les 25., 26.12.2017 & 1.1.2018.
L'état civil est fermé les 23., 25., 30.12.2017 & 1.1.2018. Permanences uniquement pour déclarations de naissance et de décès : 24., 26. & 31.12.2017 de 9h30 à 11h30.
 

Légalisation de signature

La légalisation de signature certifie la sincérité et la véracité de la signature apposée sur une pièce ou sur un acte. Elle a pour but d’attester que cette signature est authentique et probante et qu’elle a été apposée par la personne elle-même.

Démarche à suivre

  • Le demandeur doit se présenter personnellement auprès du Bierger-Center
  • Il doit s'identifier moyennant une pièce d'indentité valable (carte d'identité ou passeport)
  • Il doit signer le document respectif en présence de l'agent communal habilité à légaliser les signatures. Les documents signés en avance sont refusés.

Légalisation de signature pour une autorisation parentale

Le Bierger-Center peut établir une autorisation parentale pour les enfants mineurs voyageant seuls à l'étranger sans être accompagnés par un des parents. La personne qui détient l'autorité parentale se présente au Bierger-Center avec sa pièce d'identité et doit fournir les informations suivantes :

  • date de départ et date de retour de l'enfant ;
  • destination de l'enfant (pays et localité) ;
  • nom de l'accompagnateur (qui doit être majeur).

Légalisation de signature pour une prise en charge

L’engagement de prise en charge en faveur d’un étranger visé à l’article 4 de la loi du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l’immigration est souscrit au moyen d’un document conforme au modèle établi par le ministre ayant dans ses attributions les visas et l’immigration. La personne qui souscrit un engagement de prise en charge, appelé «le garant», se présente au Bierger-Cente pour faire légaliser par le bourgmestre ou son délégué, au cas où les conditions de l’authentification sont remplies, sa signature apposée au bas de l’engagement de prise en charge.

Coûts

La taxe de chancellerie s'élève à 2 euros par légalisation.

Copie conforme

Une copie certifiée conforme est un double identique à l’original, par laquelle celui qui délivre une copie assure qu’elle est conforme à l’original.

Démarche à suivre

Pour se faire délivrer une copie certifiée conforme, le demandeur doit se rendre au Bierger-Center avec le document original à copier.

  • Les copies conformes sont établies par un fonctionnaire sur place à partir du document original fourni par le demandeur.
  • En cas de doute sur l'authenticité d'une copie conforme provenant d'un pays hors UE, l'administration concernée peut demander à ce que cette copie soit légalisée auprès de l'ambassade ou qu'il y soit apposée l'apostille de la Haye.
  • Le Bureau de la population n’est pas à même d’établir une copie certifiée conforme d’un acte de l’état civil (naissance, mariage, décès).

Coût d'obtention

Une taxe de chancellerie de 2 euros par copie conforme est perçue lors de l'établissement.

Suite à l'adoption de la loi du 29 mai 2009 portant abolition de l’obligation de fournir une copie certifiée conforme d’un document original, il résulte que dans toute procédure administrative relevant de l’Etat, des communes ou d’une personne morale de droit public, la certification conforme à l’original de la copie d’un document délivré par une autorité administrative luxembourgeoise ou d’une autorité administrative d’un autre Etat membre de l’Union européenne (UE) à produire dans cette procédure ne peut plus être exigée.

Contacter le service

Coordonnées

Bierger-Center

44, place Guillaume II /
2, rue Notre-Dame
L-2090 Luxembourg

S'y rendre en bus

Ligne(s)

1
2
4
7
9
10
11
14
16
18
19

Arrêt(s)

Hamilius, Hamilius Quai 1, Hamilius Quai 2, Cathédrale

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 17h