Passer au contenu principal
menu

Fonctionnement

Un jardin communautaire (à la différence des cités jardinières ou des jardins communaux) est un jardin créé, cultivé et géré par un groupe d'habitants selon des critères exclusivement écologiques, c.-à-d. sans pesticides, ni engrais chimiques, ni organismes génétiquement modifiés (OGM).

Le jardin est réservé aux habitants du quartier dans lequel le jardin communautaire est situé, pour permettre aux jardiniers de s'y déplacer sans voiture et de s'y retrouver entre voisins et amis du quartier.

Tout au long de l'année, la Ville offre aux jardiniers des formations en jardinage écologique (exécutées par un formateur externe) et le groupe de jardiniers est encadré, en première année par un modérateur engagé par la Ville de Luxembourg.

Un premier jardin (projet pilote) a été lancé en mai 2013 à Bonnevoie-Kaltreis. Les jardins de Limpertsberg et Gare/Ville Haute ont ouvert leurs portes en mai 2014, un 4ième jardin a été lancé en mai 2017 à Pfaffenthal et un 5ième à vu le jour en mai 2018 au quartier Grund.

Personne de contact pour toute question concernant le concept :

Délégué à l'Environnement

Nicole Isaac
Tél. : 4796-4772
Email : nisaac@vdl.lu

Emplacements

Bonnevoie-Kaltreis

Limpertsberg

Gare/Ville Haute

Pfaffenthal

Grund

Contacter
le service

Coordonnées

Bâtiment « Rocade »

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h à 16h