Aller au contenu principal
menu

Ratskeller

Le Ratskeller est l’espace d’exposition du Cercle Cité, bénéficiant il est relié à la place d’Armes par le hall principal du Cercle et bénéficie d’une entrée directe située rue du Curé. Le Cercle Cité y propose des expositions temporaires tout au long de l’année et des projets mêlant les disciplines de la création (arts plastiques, photographie ...) tout en s’associant à des structures professionnelles, institutions ou acteurs culturels locaux comme internationaux.

Lors de ces expositions, le Cercle Cité propose régulièrement au public de larges programmes cadre : des visites régulières tous les samedis matin, des visites spécifiques, des conférences, des tables rondes, des ateliers, des débats et des rencontres d’artistes... Toutes les activités proposées sont gratuites.

Autres musées

Art dans l’espace public

De nombreuses œuvres d’artistes locaux et internationaux sont dispersées dans l’espace public - qu’il s’agisse de sculptures, de fontaines ou d’installations permanentes et temporaires. De grands noms s’y retrouvent : Daniel Buren, Jean-Bernard Métais, Henry Moore, Auguste Tremont, Lucien Wercollier, Richard Serra, Frank Stella, Su-Mei Tse, Wil Lofy….

Galerie « Tunnel am Gronn »

Depuis 20 ans, nous disposons d’une galerie réservée aux œuvres d’enfants et de jeunes. Cet espace d’exposition, accessible du lundi au dimanche sans interruption, est situé dans le tunnel piéton du Grund, qui mène à l’ascenseur et qui relie le quartier de Grund à la Ville Haute. C’est une belle initiative pour valoriser la création artistique des enfants et des jeunes.

L'objectif de cette exposition est donc d'une part de donner aux jeunes l'opportunité d'exposer leurs oeuvres à un large public, mais d'autre part aussi de sensibiliser les passants à un sujet d’actualité en leur permettant de le découvrir sous un angle nouveau. A travers ces expositions, un échange entre cultures, générations ou sociétés, une forme de communication par l’art s’est établi dans un lieu destiné plutôt au passage rapide et aux rencontres furtives et fortuites.

Les classes sco­laires, foyers scolaires, groupes d’enfants ou d’adolescents qui souhaitent exposer dans le tunnel peuvent s’inscrire auprès du département d’animation pédagogique (CAPEL) et les conditions à respecter sont les suivantes :

  • les oeuvres doivent être réalisées exclusivement par des enfants ou des jeunes de façon autonome,
  • les jeunes artistes doivent pouvoir s’identifier à leurs œuvres,
  • une collaboration avec des artistes renommés est souhaitée et organisée par le département CAPEL,
  • l’exposition doit être réalisée sans aucun but commercial.

Le département d’animation pédagogique, en collaboration avec le/les partenaire(s), super­vise le projet depuis la préparation jusqu’au vernissage, en passant par le processus créatif, la mise en forme des œuvres et leur agencement, la publicité et l’accrochage final.

Informations supplémentaires

Contacter le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h