Aller au contenu principal
menu

Aperçu

A côté de sa propre bibliothèque municipale, la Cité Bibliothèque qui est installée dans le bâtiment de l’ancien Ciné Cité, la Ville de Luxembourg compte de nombreuses autres bibliothèques d’intérêt général et d’intérêt spécifique ainsi que des lieux de recherche dans de nombreux domaines différents. Le réseau des bibliothèques luxembourgeoises regroupe les bibliothèques des instituts culturels, bibliothèques universitaires, scolaires, publiques et spécialisées.

Cité Bibliothèque

La bibliothèque de la Ville de Luxembourg se distingue par ses grandes baies vitrées qui donnent envie d’y pénétrer. Fonctionnels et confortables, les espaces de consultation et de prêt offrent un cadre calme invitant à la lecture. La littérature, les sections jeunesse et la Luxemburgensia constituent l’essentiel des collections, dans les langues usuelles du pays. La médiathèque complète l’offre. Tous les documents sont en accès libre et le prêt et l’utilisation des postes d’accès Internet sont gratuits. Des lectures d’auteur et des animations pour enfants complètent l’offre.

Autres bibliothèques

  • Bibliothèque Nationale
  • Bibliothèque du Musée d’Histoire de la Ville
  • Bibliothèque du Conservatoire de la Ville
  • Bibliothèque du Grand Séminaire
  • Bibliothèques de l’Université de Luxembourg
  • Bibliothèque du CID | Fraen an Gender

Bicherschaf

Armoires à livres en libre-service

Les armoires à livres sont accessibles à tous, adultes et enfants, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, gratuitement et sans inscription.

Les personnes intéressées peuvent emprunter un ou plusieurs livres, les lire sur place ou à la maison et les remettre dans l’armoire après lecture. Le lecteur peut également garder les livres choisis et les remplacer par d’autres.

Ainsi les armoires à livres sont un moyen de permettre à celles et à ceux détenant des livres dont ils veulent se débarrasser de les « recycler » de manière citoyenne, en leur offrant une seconde vie et en donnant à tous les résidents et visiteurs l’occasion de se procurer des livres gratuitement.

Emplacements

Les armoires peuvent être trouvées :

  • à la place du Théâtre (Ville-Haute)
  • à la place de Gand (Belair)

Règlement

  • Vous pouvez choisir un livre, l’emprunter et le retourner ou le garder.
  • Vous pouvez le remplacer par un autre livre.
  • S’il reste de la place, vous pouvez même rajouter des livres dans l’armoire.
  • Prière de signaler tout problème ou dommage au CAPEL, T. 4796 4608.

Une initiative de l’asbl « Freed um Liesen »

L’idée du « Bicherschaf » remonte à une initiative de l’asbl « Freed um Liesen » qui, en 2014, avait présenté à la Ville le concept d’une armoire à livres publique, comme il en existe depuis la fin des années 90 déjà dans une multitude de villes germanophones (« öffentliche Bücherschränke ») ou en France (« boîtes à livres »).

L’armoire est réalisée selon le modèle de la Ville d’Esch qui avait lancé en 2012 l’initiative « Den Escher Bicherschaf » en collaboration avec le Syndicat d’initiative local. Le design de l’armoire a d’ailleurs été réalisé par Jean-Paul Gillen du Service développement urbain de la Ville d’Esch-sur-Alzette et l’armoire a été construite par les ateliers Friederich d’Esch-sur-Alzette.

Lieux de recherche

Contacter le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

S'y rendre en bus

Ligne(s)

1
2
4
7
9
10
11
12
14
16
18
19
20

Arrêt(s)

Hamilius Quai 1, Hamilius Quai 2, Hamilius, Badanstalt Quai 1, Badanstalt Quai 2

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h