Aller au contenu principal
menu

Accessibilité

Mobilité réduite

100% des bus gérés par la Ville de Luxembourg sont équipés de rampes manuelles ou électriques. Le plancher abaissé est standard dans les bus gérés par la Ville de Luxembourg.

Tous les véhicules disposent dans la partie avant d’emplacements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et les personnes âgées. De manière générale, soyez courtois et laissez les places assises à ces personnes.

Les autobus ont une plate-forme centrale (en face de la deuxième porte) pour y placer un fauteuil roulant ou une poussette. Dans les autobus articulés, une seconde plate-forme pouvant accueillir une poussette se trouve près de la 3e porte.

Portes automatiques

Les véhicules articulés sont équipés de portes automatiques. Hormis la porte près du chauffeur, le voyageur doit actionner lui-même, une fois que le véhicule se trouve à l’arrêt, le bouton d’ouverture, qui se trouve près de chaque porte.

Les portes des bus sont équipées de détecteurs qui déclenchent la réouverture immédiate de la porte, lorsqu'un passager se trouve sur la zone jaune marquée au sol ou bien entre les battants des portes.

Annonce du prochain arrêt

L'annonce des arrêts se fait de façon visuelle (écrans) pour personnes malentendantes et de façon sonore pour personnes malvoyantes et personnes à mobilité réduite.

Demander l'arrêt

Les boutons de demande d'arrêt sont placés pour être accessibles de toutes les places assises dans le bus. Certains boutons de demande d'arrêt disposent également d'une inscription en braille.

Pensez à sonner à temps ... Si le bus est bondé et qu'une demande d'arrêt n'a pas été émise, le chauffeur continue sa course sans s'arrêter. Vous devez donc continuer votre voyage jusqu’au prochain arrêt.

Après avoir poussé le bouton de demande d’arrêt, vérifiez que la demande a bien été enregistrée. Le voyant « De Bus hält » s’allume et / ou le mot « STOP » est indiqué sur l’écran d'informartion dans le couloir central du bus.

Guide du voyageur

Vous devez être muni d'un titre de transport valable lors de la montée dans le véhicule. Si ce n'est pas le cas, vous devez entrer par l'avant et vous acquitter du prix d'un billet auprès du chauffeur.

Afin de gagner du temps aux arrêts et si vous devez acheter un ticket auprès du chauffeur, munissez-vous, dans la mesure du possible, de la somme exacte.

Sachez que vous avez également la possibilité d'acheter votre billet courte durée par texto, via le système SMS4Ticket. Ceci doit se faire avant la montée dans le véhicule.

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, il est important :

  • d'être assis lors du démarrage du bus,
  • d'utiliser le bouton de demande d'arrêt suffisamment à l'avance,
  • d'attendre l'arrêt du véhicule avant de se lever pour quitter le bus.

N'hésitez pas à signaler au chauffeur lorsque vous montez dans le véhicule, que vous souhaitez qu'il attende que vous soyez assis pour qu'il démarre, voire même de préciser l'arrêt auquel vous souhaitez sortir.

Parc véhiculaire

Au 1er juillet 2017, le Service des autobus municipaux dispose de 151 autobus parmi lesquels 76 bus standard, 62 bus articulés, 7 midi- et 6 minibus. Le moyenne d'âge est de 5, 64 ans pour les bus standard, 4,56 ans pour les articulés et 5,35 voire 4,29 ans pour les midi- et minibus.

En ce qui concerne l'environnement, le parc compte 28 bus à moteur EURO6, dont 20 standard et 8 articulés (dont 5 bus hybride-électriques). 122 bus disposent d'un moteur EURO5/EEV  (71 standard, 44 articulés et 7 midibus). Parmi les 6 minibus, 3 sont équipés d'un moteur EURO4 et 3 d'un moteur EURO6.

Pour le  rechargement des bus hybride-électriques, la Ville dispose de 2 stations chargement. La première se trouve à la Gare Centrale (quai 2) et dispose de 2 pantographes, tandis qu'une seconde station avec 2 pantographes se trouve à l’arrêt « Cents-Waassertuerm ». Ces deux stations permettent aux lignes 9, 13 et 14 de « faire le plein » aux terminus respectifs.

Animaux, vélos et autres objets encombrants

Animaux

Votre animal de compagnie ne peut être amené dans l'autobus que s’il peut - sans inconvénient pour les voyageurs - être tenu sur vos genoux.

Les animaux qui, en raison de leur taille, ne peuvent être tenus sur les genoux, doivent être tenus en laisse sur le plancher.

Les chiens qui peuvent incommoder ou mettre en danger leur entourage doivent être muselés.

Les animaux sont transportés gratuitement.

Vélos

Vous pouvez embarquer votre vélo gratuitement à bord des autobus pour autant qu’il y ait suffisamment de place et sans provoquer de gêne pour les autres voyageurs.

En toutes circonstances, le chauffeur du bus et le personnel de surveillance peuvent ne pas autoriser l’accès du vélo à un bus. Les cyclistes ne sont jamais prioritaires par rapport aux autres voyageurs.

Les cyclomoteurs, motocyclettes, etc. ne sont pas admis dans les transports publics.

Objets encombrants

Vous êtes autorisé à emporter gratuitement avec vous des objets faciles à porter (par exemple colis à main), pourvu que les prescriptions fiscales, de police ou administratives ne s’y opposent pas.

Ces bagages sont transportés gratuitement.

Les bagages encombrant une ou plusieurs places sont transportés au prix d’un billet « courte durée », ce billet est alors valable au même titre qu’un billet « longue durée », c'est-à-dire du moment de sa validation jusqu'au lendemain à 4h00.

Contacter le service

Coordonnées

Service des autobus

63 rue de Bouillon
L-1248 Luxembourg

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi (centre d'appel)

7h30 - 22h00

samedi (centre d'appel)

8h00 - 16h00