Aubettes

Environ 300 arrêts d'autobus sur le territoire de la capitale sont équipés d'aubettes pour les voyageurs. Il s'agit en principe d'un modèle unique qui répond à la fois à des critères esthétique et fonctionnel. Parmi la partie fonctionnelle, il a spécialement été porté soin à ce que les informations affichées puissent être consultées de jour comme de nuit par toute personne, valide ou à mobilité réduite.

Chaque aubette est constituée d’un espace fermé sur 3 côtés pour une bonne protection des courants d'air ; 6 cm sous les glaces de fond évitent les projections d’eau depuis la face arrière.

Afin de pouvoir accéder et en sortir aisément, toutes les aubettes sont placées avec la face ouverte vers l’avant du trottoir. Dépendant de la position de l’arrêt et donc de l’aubette, il y a un certain risque de se faire mouiller, notamment pour les aubettes avec la face ouverte orientée vers l'ouest.

iBeacon

De plus en plus d’arrêts de bus dans la capitale sont équipés d’émetteurs Bluetooth appelés « iBeacons ». Ceux-ci permettent d’informer les clients des transports publics du départ imminent de leur bus favoris lorsqu’ils l’attendent à l’arrêt par notifications push.

Cette technologie facilite l’utilisation des transports en commun notamment aux heures de pointe et pour les personnes à besoins spécifiques.

Aménagements des arrêts

Les bandes podo-tactiles - c'est-à-dire les surfaces présentant une texture sur le trottoir - permettent aux piétons atteints d'une déficience visuelle de reconnaître au toucher (par les pieds, au travers des chaussures, ou à la canne blanche) un passage pour piétons par exemple. Aux arrêts de bus, une dalle de repérage détermine l’emplacement de la porte avant du bus.

De par leur forme et une hauteur de 16 cm, les bordures du type « Kassel » permettent aux chauffeurs d'approcher le bus le plus près possible de l'arrêt sans abîmer les pneus du bus.

Selon besoin, les chauffeurs peuvent activer le système d'agenouillement du bus, c'est-à-dire de l'incliner du côté du trottoir, permettant donc une montée ou une descente plus aisée pour les personnes à mobilité réduite.

Si la configuration des lieux ne permet pas d'y installer une aubette, l'arrêt peut être équipé d'un banc classique ou d'un banc assis-debout (appui ischiatique).

Equipements des bus

100% des bus gérés par la Ville de Luxembourg sont équipés de rampes manuelles ou électriques. Le plancher abaissé est standard dans les bus gérés par la Ville de Luxembourg.

Tous les véhicules disposent dans la partie avant d’emplacements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et les personnes âgées. De manière générale, soyez courtois et laissez les places assises à ces personnes.

Les autobus ont une plate-forme centrale (en face de la deuxième porte) pour y placer un fauteuil roulant ou une poussette. Dans les autobus articulés, une seconde plate-forme pouvant accueillir une poussette se trouve près de la 3e porte.

Annonce du prochain arrêt

L'annonce des arrêts se fait de façon visuelle (écrans) pour personnes malentendantes et de façon sonore pour personnes malvoyantes et personnes à mobilité réduite.

Demander l'arrêt

Les boutons de demande d'arrêt sont placés pour être accessibles de toutes les places assises dans le bus. Certains boutons de demande d'arrêt disposent également d'une inscription en braille.

Pensez à sonner à temps ... Si le bus est bondé et qu'une demande d'arrêt n'a pas été émise, le chauffeur continue sa course sans s'arrêter. Vous devez donc continuer votre voyage jusqu’au prochain arrêt.

Après avoir poussé le bouton de demande d’arrêt, vérifiez que la demande a bien été enregistrée. Le voyant « De Bus hält » s’allume et / ou le mot « STOP » est indiqué sur l’écran d'informartion dans le couloir central du bus.

Portes automatiques

Portes de nos bus standards et portes « Avant » de nos bus articulés

Les portes « avant » de nos bus articulés et celles des bus standards commencent à se refermer automatiquement quelques secondes après que le chauffeur ait appuyé sur un bouton et qu’un signal sonore est émis.

Portes « Arrière » automatiques de nos bus articulés

Pour sortir de nos bus :

Les véhicules articulés sont équipés de portes automatiques. Une fois que le véhicule se trouve à l’arrêt, le voyageur doit actionner lui-même le bouton d’ouverture, qui se trouve près de chaque porte.

Pour entrer et sortir de nos bus :

Les portes automatiques sont équipées de détecteurs qui déclenchent la réouverture immédiate de la porte, lorsqu'un passager se trouve sur la zone jaune marquée au sol ou bien entre les battants des portes.

Toutes les portes de nos bus

Dans tous les cas, lorsqu’une porte commence à se refermer, les boutons de demande d’arrêt intérieurs et extérieurs sont désactivés et les détecteurs de mouvements placés à l’intérieur au-dessus de la porte et les détecteurs de pressions dans les caoutchoucs latéraux sont activés.

Attention

Si un client décide dans ce laps de temps de vouloir passer la porte, il se peut que le mécanisme de fermeture le coince entre les portes juste avant que les détecteurs de mouvement ou de pression réagissent. Nos chauffeurs ne peuvent pas intervenir lors de ce moment du processus. Ne leur en voulez donc pas, ils vous emmènent avec plaisir !