Aller au contenu principal
menu

Les missions du Service ouvrages d’art sont :

  • la construction de tous les projets de ponts, de passerelles, d’ouvrages pour compléter les pistes cyclables et de murs de soutènement qui sont en rapport avec la voirie vicinale ou la gestion du trafic
  • la construction de nouveaux parkings public couverts, souterrains ou en élévation ainsi que
  • la construction de tout ouvrage « de type spécial » comme par exemple l’ascenseur reliant le Pfaffenthal à la Ville-Haute.

Le Service ouvrages d'art définit dès le départ les contraintes auxquelles doivent suffire les ouvrages. Il accompagne et dirige les bureaux d’études (bureaux d’études en génie-civil, en génie technique, architectes, organismes de contrôles, etc...) tout au long du projet, ceci débutant avec l’élaboration des contrats jusqu’à la réception des travaux. Il surveille également les entreprises exécutantes à ce que la qualité souhaitée soit atteinte et à ce que le projet reste dans la limite du budget voté. Pour finir, il veille à ce que les types de constructions choisies soient durables, faibles dans l’entretien et facile à maintenir.

Or, les responsabilités du service ne se limitent pas à la première construction, mais le service assure également les inspections courantes des ouvrages, organise et surveille les travaux d’entretien, les réparations et leur assainissement. Le Service ouvrages d’art fait des inspections courantes pour évaluer l’état des ouvrages pour assurer la sécurité des utilisateurs et de garantir un vieillissement régulier des bâtisses. A l’aide des rapports d’inspection, les interventions nécessaires sont programmées et les travaux y afférentes organisés.

Depuis le début des activités du service, le Service ouvrages d’art a également été le premier interlocuteur pour toutes les questions que les CFL rencontreront lors de leurs projets sur le terrain de la Ville de Luxembourg. Ceci leur permettra d’adapter les projets en question déjà au stade de l’étude aux futurs besoins de la Ville.

Il s’avère encore important de rappeler la notion allemande pour décrire l’activité du service : « Ingenieurbauwerke ».

Contacter le service

Coordonnées

Rocade

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

S'y rendre en bus