Passer au contenu principal
menu
Group 2 Created with Sketch.
Photothèque

Afin de garantir la sécurité des visiteurs, une série de mesures sanitaires et administratives sont d’application. Plus d'infos

Trésors de la Photothèque

Depuis 2001, la Photothèque édite régulièrement des livres intitulés "Trésors de la Photothèque" avec ses collections les plus prestigieuses :

  • 2016 : La Place d’Armes et le cercle
  • 2011 : Edouard Kutter
  • 2006 : Tony Krier
  • 2004 : Théo Mey
  • 2002 : Marcel Schroeder
  • 2001 : Pol Aschman (épuisé) et réédité

Ces tomes de 188 pages comprennent 160 photographies en pleine page, des textes en quatre langues (luxembourgeois, français, allemand et anglais), l’impression est en Duoton et la reliure est en pleine toile sous jaquette.

Vente

Les livres sont en vente à la photothèque au prix de 48,50 € et dans toutes les librairies .

Déi lëtzebuerger Traditioun SCHUEBERFOUER zënter 1340

L'auteur de "Déi lëtzebuerger Traditioun SCHUEBERFOUER zënter 1340", publié en 2007 par les Editions Schortgen, est Steve Kayser.

Né en 1972, il a étudié l'histoire à l'université de Paris-Sorbonne et s'est intéressé dès son enfance à toutes sortes de fêtes foraines, en particulier la Schueberfouer.
Raconter l'histoire de la fête foraine de la ville sous la forme d'un livre était un projet très cher à Steve Kayser. Sur 160 pages, le lecteur apprendra non seulement tout ce qu'il y a à savoir sur la Schueberfouer, mais il sera aussi transporté dans le temps grâce à une variété de photographies en noir et blanc et en couleur.

Fondée en 1340 par Jean l'Aveugle, la Schueberfouer a considérablement changé au cours de ses presque 700 ans d'histoire. Autrefois marché traditionnel, elle est aujourd'hui une foire vivante et animée, et les nombreuses photographies du livre montrent clairement à quel point elle a changé.

Les relations de longue date que Kayser entretient avec de nombreux exploitants de la foire lui ont permis de mieux comprendre leur vie quotidienne. Le livre explique également plus en détail l'histoire de plusieurs familles avec leurs stands et leurs magasins.
Pour ceux qui aiment la plus grande fête foraine du pays, ce livre vaut absolument la peine d'être lu.

Malheureusement, la Schueberfouer de 2020 a dû être annulée en raison de la pandémie COVID-19, mais pour 49 euros, procurez-vous un exemplaire de ce livre pour vous aider à recréer un peu de cette atmosphère de fête foraine.

Contacter
le service

Coordonnées

Consultation sur place et renseignements

10, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg / Cloche d’Or
Accessible pour personnes à mobilité réduite

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h30 à 12h
et de 13h30 à 17h