Passer au contenu principal
menu

Mieux voir un film - Leçon 3

Lundi, 16 décembre 2019 à 19h

Toutes les clés d'analyse en 10 leçons

LEÇON 3 : GENRES
Ou voir comment les films s'assemblent et se ressemblent. 

Par Dick TOMASOVIC
(professeur en théories et pratiques du cinéma et des arts du spectacle, Université de Liège)

Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

« Qui se ressemble s’assemble, dit le vieil adage. L’inverse est tout aussi vrai lorsque l’on parle de cinéma. Les films de genre sont pensés, produits, réalisés et exploités selon des logiques de ressemblance et d’association essentielles au fonctionnement des industries cinématographiques.

En détaillant les structures, les motifs et les principes de mise en scène de films issus de l’âge d’or hollywoodien, cette conférence mettra en lumière le travail de l’analyse de films en ce qu’elle permet l’appréhension d’une série de codes partagés (d’ordre diégétique, narratif ou relevant proprement du langage cinématographique) par un nombre massif de films identifiés selon des catégories génériques. En s’arrêtant sur le cas du western, de la comédie musicale, mais aussi sur celui, autrement plus problématique, du film noir ou du néo-noir, il s’agira d’apprendre à mieux voir un film de genre, sa mécanique et ses enjeux, tant de manière absolue (le film pour lui-même) que relative (le film pris entre variation et répétition dans une chaîne de production).  Et peut-être de répondre à cette question : un film de genre peut-il être original ? »  (Dick Tomasovic)

Conférence suivie d'un interlude gastronomique "finger food & meet the prof"

42ème Rue

42ème Rue

42nd Street USA | 1933 | vostf | 89 ’ | De : Lloyd Bacon | Avec Ginger Rogers, Ruby Keeler, Warner Baxter, Bebe Daniels | Chorégraphie: Busby Berkeley

Un producteur débordé a des problèmes avec sa maîtresse, qui est aussi sa vedette.

Le scénario a donné le ton à des dizaines de comédies musicales ultérieures : un spectacle se monte, un jeune couple découvre l’amour, le succès est au rendez-vous. Mais la véritable vedette du film, c’est le chorégraphe Busby Berkeley. Dans les trois numéros du grand final, il va redonner le blason d’un genre provisoirement essoufflé.

Films-clés

05 | 01 La piste des géants (The Big Trail) | USA 1930 | Raoul Walsh

12 | 01 L’homme invisible (The Invisible Man) | USA 1933 | James Whale

19 | 01 Le Faucon maltais (The Maltese Falcon) | USA 1941 | John Huston

26 | 01 Hantise (Gaslight) | USA 1944 | George Cukor