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Autorisations - artistes de rue

Actuellement nous ne délivrons pas d’autorisations pour les artistes de rue.

Demande d’autorisation

Toute personne désirant exercer une activité artistique dans l’espace public doit disposer d’une autorisation pour ce faire.

Les autorisations sont délivrées selon le principe du « premier arrivé, premier servi » par le Service Espace public, fêtes et marchés (réception au 5e étage du Bâtiment Petit Passage, à priori du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures), en fonction des tournées voire sites disponibles. Tout demandeur doit présenter sa carte d’identité.

Le terme « activité artistique » englobe à la fois la prestation de performances artistiques (musique, danse, pantomime, sculptures humaines, dessin, acrobaties, etc.) que la vente d’artisanat (produits artisanaux de type « fait maison » ou « fait sur place »), par une personne individuelle ou un groupe de plusieurs personnes.

Le nombre de personnes par groupe ainsi que les moyens (notamment instruments) utilisés seront examinés cas par cas, afin d’éviter des perturbations trop importantes (cornemuse, cor des Alpes).

Lieux

Pour les performances artistiques, une « fiche-trajet » indique aux artistes les lieux devant être occupés.

La vente d’artisanat est autorisable aux sites suivants :

  • place d’Armes, côté Cercle
  • rue des capucins / hauteur aire de jeux
  • Um Piquet
  • place de la gare
  • place de Paris

Conditions

Chaque personne/groupe pourra demander un maximum de 20 jours par an, avec un maximum fixé à 10 jours en continu (jours calendrier). Toute journée entamée sera comptabilisée entièrement, même si le demandeur n’a pas profité de l’entièreté de la journée.

Pour les performances artistiques, un site déterminé ne pourra être occupé que pendant une tranche horaire de 1 heure par une personne/un groupe. Au-delà de cette tranche horaire la personne/le groupe devront quitter le site et rejoindre le prochain site tel que renseigné sur les fiches trajet (voir plus loin) qui leur est remise lors de leur passage au Service Espace public, fêtes et marchés. La tranche horaire commence à l’heure pleine et se termine 60 minutes plus tard, même si la performance ne couvre pas l’entièreté des 60 minutes. Le prochain site ne pourra être occupé qu’à partir de l’heure pleine suivante et l’ordre des sites est à respecter.

Les autorisations couvrent, à priori, les périodes de 10 à 19 heures pour les performances artistiques, et de 10 à 21 heures pour la vente d’artisanat.

Il ne sera pas prélevé de frais de participation.

Est interdit :

  • de procéder à une collecte en approchant les passants ou de faire du racolage,
  • de vendre des supports médiatiques (CD, DVD etc.),
  • tout appareil amplificateur de son (électrique ou autre),
  • percussion ou basse trop accentuées,
  • chants trop aigus,
  • toute vente de produits de production industrielle,
  • toute vente de boissons, de denrées alimentaires, ou de fleurs.

Les vitrines des commerces environnants ne doivent pas être obstruées et l’accès des passants aux commerces ne doit pas être perturbé. A proximité de terrasses de consommation, il est demandé de s’éloigner autant que possible de ces dernières afin de réduire l’impact (surtout sonore) des performances auprès de la clientèle des terrasses.

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h
et de 13h30 à 17h