Introduction
L'objectif de la démarche "Sponsoring" de la Ville de Luxembourg est de soutenir des projets qui se distinguent par un partage des valeurs qui lui tiennent particulièrement à coeur, telles que cohésion sociale, multiculturalisme, échanges entre citoyens ou encore promotion culturelle et sportive locale. Par la même occasion, ces projets oeuvrent pour le rayonnement économique, culturel, sportif et touristique de la capitale.
Afin d’assurer une image cohérente par rapport à ces valeurs, cette image qu'elle met en avant, notamment par le sponsoring d'événements, doit trouver sa force dans des messages cohérents, mais surtout dans une communication authentique, crédible et convaincante, basée sur ses points forts : Fiabilité, dynamisme et ouverture.
Bon à savoir:
Accord collège échevinal
Pour toute forme de sponsoring, un accord du collège échevinal est indispensable. Une demande officielle doit être adressée au collège échevinal pour que celui-ci puisse l'accorder.
Délais
Après réception d’une demande écrite (voir point ci-dessus), celle-ci est envoyée pour examen et avis au(x) service(s) compétent(s) avant d'être soumise au collège échevinal. Il est donc indispensable que la demande soit introduite à temps utile.
L'idéal est d'introduire la demande au moins 8 mois (6 mois pour les aides pour des projets culturels) avant la réalisation du projet afin de s'assurer que la demande puisse recevoir l'approbation nécessaire dans les délais.
Subsides / support financier
Il y a plusieurs possibilités de soutien financier, c'est pour cette raison que nous vous conseillons de contacter le service compétent afin d'obtenir des informations plus précises et d'assurer un partenariat sur mesure.
Plus d'infos
Adresses importantes pour soumettre vos demandes
CE
CRP
Cocu
EFM
Guidelines
Une fois l'accord officiel de sponsoring recu, le porteur de projet s'engage à assurer la promotion du logo de la Ville de Luxembourg (à télécharger dans la section "Downloads") pendant toute la durée du projet. Seul le logo « simba » en monochrome de la Ville de Luxembourg est à utiliser.
Le porteur du projet s’engage à reprendre le logo de la Ville de Luxembourg:
- sur les publications, correspondacnes et supports officiels (p.ex. invitations, brochures, livres, … ) ;
- sur les flyers et autres supports de communication ;
- avec tout contact ou support médiatique ;
- sur le site Internet, en créant un lien vers le site Internet vdl.lu ;
- dans toutes les communications sur les réseaux sociaux (soir via le visuel qui reprend le logo de la Ville, soit de manière indirecte via mention du soutien de la Ville dans le texte qui accompagne le visuel.
Le porteur de projet s’engage ainsi à reprendre, dans le cadre de sa communication à travers les réseaux sociaux, le logo de la Ville de Luxembourg (respectivement une mention écrite du Soutien de la Ville) et à utiliser les hashtags #LuxembourgCity ainsi que, le cas échéant, le hashtag défini ensemble durant une réunion et qui est lié au projet en question.
En outre, le porteur de projet s’engage à « taguer » les comptes « villedeluxembourg » sur Instagram et Facebook.
Enfin, l’organisateur met à disposition de la Ville de Luxembourg des photos et vidéos de l'événement en vue de la communication de la Ville de Luxembourg (réseaux sociaux, rapport annuel, …).
Exemples


Send for validation
Le logo de la Ville figure sur votre affiche ou votre flyer ? Avant que ceux-ci partent à l'impression, veuillez envoyer le visuel à l'adresse suivante pour validation :
Coordonnées
Service CRP
Opportunités de promotion
vdl.lu - News
Une actualité sur le site internet de la Ville ainsi qu'une présence dans la newsletter hebdomadaire permettent à votre événement de bénéficier d'une grande visibilité. Pour obtenir des détails sur les possibilités concernant la visibilité sur le site vdl.lu, veuillez contacter :
Conférence de presse
Vous avez prévu de présenter votre projet aux médias? Faites nous savoir en information notre équipe Relations médias:
CITY
CITY est notre magazine officiel, publié en anglais et en français (Agenda du CITY aussi en allemand et luxembourgeois) et distribué toutes-boîtes à tous les ménages de la capitale, ainsi qu’à quelque xxx abonnés Il paraît 11 fois par an, avec une édition commune pour les mois de juillet et août.
Il est possible de figurer dans le magazine, soit via un article, soit dans la rubrique agenda. Afin de pouvoir intégrer votre projet dans le magazine, il est important de nous faire parvenir toutes les informations dans un délai de 2-3 mois avant parution.
Plus d'infos:
echo.lu
Si vous souhaitez publier votre événement dans l'agenda du site Internet de la Ville, vous pouvez le faire facilement en l'enregistrant sur le site www.echo.lu. En plus du site Internet de la Ville de Luxembourg, l'événement sera également affiché sur d'autres sites ainsi que dans le calendrier jour par jour du CITY (délai à respecter : 5 semaines avant parution du magazine).
Réseaux sociaux
Hashtag
Nous avons notre hashtag bien connu #LuxembourgCity, mais nous nous réjouissons à chaque fois de trouver de nouveaux hashtags en collaboration avec un partenaire. Par ailleurs, il est possible d'intégrer ce hashtag dans la rubrique dédiée de CITY, ce qui permet de promouvoir encore davantage votre événement.
Content creation
Dans les coulisses des événements de plus grand evergure, lors de la préparation ou pendant l'événement, notre équipe se met volontiers à disposition pour réaliser des photos ou des vidéos pour les médias sociaux. Ceci dans la mesure du possible et en prévoyant suffisamment de temps pour la création de contenu.
Co-host
Nous serons volontiers votre co-hébergeur lors de votre événement Facebook.



























