liste des films sur kanopy
06.02.2024
Sport et loisirs

MéNuLu (pour « Médiathèque numérique du Luxembourg ») est un service de vidéo à la demande riche offert par la Cité Bibliothèque, la Bibliothèque nationale du Luxembourg ainsi que La Médiathèque du Centre national de l’audiovisuel. L'offre comprend plus de 20.000 documents audiovisuels issus de trois plateformes de streaming: Kanopy, filmfriend et Divercities.

Luxemburgensia sur MéNuLu

Les oeuvres tournées sur pellicule ont été numérisées par le CNA, mais la sélection comprend aussi des courts métrages nativement numériques. Complétant cette partie historique, des films plus récents ont été mis à disposition par les producteurs luxembourgeois.

Sur la plateforme VOD filmfriend vous trouverez une sélection de

Pour profiter pleinement du service, il suffit d’être inscrit à l’une des bibliothèques partenaires et de rechercher comme à l’accoutumée le document souhaité sur a-z.lu, le moteur de recherche unifié du réseau des bibliothèques luxembourgeoises, et de suivre le lien vers la plateforme dans la notice (« Accès en ligne »). Pour affiner davantage la recherche, il est conseillé de rechercher dans « bibliothèque numérique » uniquement ou de trier les résultats par type de document (« vidéos ») une fois la recherche effectuée. Il est également possible d’accéder directement à chaque plateforme en suivant les liens ci-dessous.

  • La plateforme Kanopy, basée aux Etats-Unis, propose des documents audiovisuels (documentaires, films de fiction, films pour enfants) en langue anglaise et permet un visionnage à fréquence de cinq films par mois ou illimité pour les contenus réservés aux enfants (Kanopy Kids) et pour les séries documentaires (The Great Courses).
  • La plateforme Filmfriend, basée en Allemagne, propose des documents audiovisuels (films de fiction, films pour enfants, films luxembourgeois) dans plusieurs langues et de manière illimitée.
  • La plateforme Divercities, basée en France et subdivisée en Tënk pour les films documentaires et en DiMusic pour les contenus musicaux, proposés de manière illimitée.

Liens d’inscription aux bibliothèques membres du service de vidéo à la demande « Ménulu » :