Aller au contenu principal
menu

Origine et objectifs de la plateforme

Dans le cadre du Pakt Pro commerce, le Ministère de l’Économie lance le projet de la « plateforme e-commerce » en collaboration avec la Ville de Luxembourg, la Chambre de commerce et la confédération luxembourgeoise du commerce (clc).

Ce site de vente en ligne pourrait constituer une vitrine digitale pour tous les commerces du Grand-Duché de Luxembourg et a comme objectif de permettre aux commerçants de

  • gagner en visibilité et / ou valoriser leur image grâce à un maillage de commerces développé pour augmenter leur trafic et leurs ventes,
  • effacer les barrières entre magasin physique et digital, et
  • augmenter le service au client en proposant un parcours d’achat en ligne, dynamique, rapide et efficace à leurs clients.

Description de la plateforme

Le site de e-commerce est une vitrine digitale unique pour l’ensemble du territoire du Grand-Duché. Chaque commerçant dispose d’une vitrine numérique propre sur laquelle il peut mettre à jour ses offres et contenus.

Pour le consommateur, la plateforme propose une approche par ville ou par produit. La navigation permet une expérience d’utilisation agréable et stimulante pour consulter les nouveautés ou les commerces favoris avec la possibilité de mutualiser les achats.

 

Pourquoi une telle plateforme ?

En 2015,

  • 78% des résidents ont acheté en ligne (pour comparaison: 55% en Belgique, 65% en France, 73% en Allemagne, 53% dans la moyenne européenne) (Eurostat).
  • 54% des résidents affirment qu’internet a eu un impact sur la fréquence de leurs déplacements dans les magasins physiques au cours des 3 dernières années (TNS ILRES/clc2015).

Or, au Luxembourg (selon Itnation 2016)

  • 78 % des magasins au Luxembourg sont visibles sur Internet.
  • Seulement 7% des magasins vendent en ligne.
  • Seulement 13% des recherches en ligne aboutissent vers un site de société luxembourgeoise.

Communication de la plateforme

Pour gagner en notoriété et fédérer les consommateurs autour de la plateforme et des professionnels qui la composent, des actions an communication seront menées pour le lancement.

Participation à la plateforme

Si vous êtes intéressés à participer au projet « plateforme e-commerce » avec votre commerce, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le renvoyer à l'adresse dec@vdl.lu.

Coordonnées

Hôtel de Ville

42, place Guillaume II

S'y rendre en bus

Ligne(s)

1
2
7
9
10
11
14
16
18
19

Arrêt(s)

Cathédrale, Hamilius, Hamilius Quai 1, Hamilius Quai 2