Projection de l’État de l’Union européenne 2026
Le 16 septembre 2026 à EUROPE DIRECT Luxembourg-Ville
Rue de Bonnevoie
L-1260 Luxembourg
Événement en
Contact
Détails date et heures
EUROPE DIRECT Luxembourg-Ville et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à la projection en direct du discours de la Présidente Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union européenne 2026 (SOTEU), suivie d’un échange autour des principaux messages et priorités pour les années à venir.
Date : mercredi 16 septembre 2026
Horaire : 08h30 – 11h30
Lieu : WeCitizens / EUROPE DIRECT Luxembourg-Ville (8, rue de Bonnevoie, Luxembourg-Gare)
Le SOTEU (State of the European Union) est le discours annuel de la Présidente de la Commission européenne, qui présente les principales réalisations de l’Union européenne ainsi que ses priorités et projets pour l’année à venir.
Cet événement sera l’occasion de faire le point sur les actions déjà entreprises et de présenter les grandes priorités politiques et législatives pour les années à venir.
Dans un contexte international marqué par les tensions géopolitiques, les transformations économiques, les défis climatiques et les transitions numériques, cette rencontre offre une occasion privilégiée d’anticiper les évolutions politiques futures et de contribuer à une réflexion collective sur l’avenir de l’Union européenne.
Programme
08h30 – Accueil et enregistrement
08h45 – Introduction au SOTEU et présentation de son processus annuel
09h00 – 10h00 – Discours en direct de la Présidente Ursula von der Leyen
10h00 – 11h30 –. SOTEU Challenge : 100 idées pour l’Europe
SOTEU Challenge : 100 idées pour l’Europe
À l’issue de la projection en direct, les participants seront invités à prendre part à un défi citoyen participatif !
Individuellement ou en groupe, ils seront encouragés à proposer des idées concrètes pour l’avenir de l’Europe dans des domaines tels que :
- Protéger l’Europe
- Renforcer la démocratie
- Donner aux jeunes les moyens d’agir.
- Climat et développement durable
Les meilleures propositions seront illustrées et rassemblées dans une publication numérique intitulée « 100 idées du Luxembourg pour l’avenir de l’Europe », mettant en valeur les contributions des citoyens au projet européen.
Nous serions ravis de pouvoir compter sur votre participation à ce moment important de dialogue démocratique et d’engagement citoyen.