Passer au contenu principal
menu

Offres culturelles en ligne

Bien que les institutions culturelles de la Ville soient fermées jusqu’à nouvel ordre et que de nombreux événements devront être reportés ou annulés, leurs collaborateurs ne chôment pas pour autant - bien au contraire. Conscientes de leur responsabilité envers le public, leurs partenaires et leurs fournisseurs, nos institutions culturelles sont en train, avec l’engagement et l’esprit créatif qui les caractérise, de préparer activement l’après-Corona. Ils feront de leur mieux pour vous accompagner pendant cette phase difficile de confinement par une multitude d’offres culturelles en ligne. Voici un aperçu de cette offre proposée par les institutions de la Ville et le LCTO.

Les Théâtres de la Ville

Depuis le 4 avril tous les week-ends les Théâtres de la Ville vous invitent à venir découvrir ou à redécouvrir des productions récentes, chez vous à la maison. Un canal YouTube a été mis en place pour accueillir le programme THEATER DOHEEM.

Les 2 Musées de la Ville

Vous avez la possibilité de visiter virtuellement la collection permanente et certaines des expositions temporaires proposées par le Lëtzebuerg City Museum et la Villa Vauban | Musée d’Art de la Ville de Luxembourg.

Ainsi, au Lëtzebuerg City Museum vous pourrez visiter l’exposition permanente « The Luxembourg Story ». Plus de 1000 ans d’histoire urbaine » de même que les expositions temporaires « Ons Schueberfouer ». Une foire pas comme les autres » et « Schwaarz Konscht ». L’imagerie des taques de cheminée, XVIe – XIXe siècles ».

En outre, sur le site du Lëtzebuerg City Museum vous pourrez découvrir la Muerbelsmillen, l’ancienne moutarderie, transformée en centre d’interprétation sur son site historique au Pfaffenthal.

Sur le site de la Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg vous avez la possibilité de découvrir certaines œuvres marquantes de la collection et vous pourrez visiter l’exposition temporaire « Variations. Un musée pour tous ».

L’équipe des 2Musées a également développé une nouvelle application pour la Villa Vauban, que vous pouvez télécharger via Google Play Store ou dans l’App Store sous shoutr.Boxx - Villa Vauban.

Visitez aussi l’exposition du Muerbelsmillen qui s’adresse à un large public, tout en intéressant particulièrement les jeunes visiteurs par le choix des thèmes : la meunerie, l’alimentation, l’artisanat et l’énergie de l’eau ou encore l'exposition du Cercle Cité intitulé Design Decameron pour laquelle 10 designers professionnels luxembourgeois ont crée une œuvre qui reflète leur vision de ce monde en crise.

Archives municipales

Chaque dimanche, sur leur page facebook, les Archives de la Ville publient un document en rapport avec l’actualité.

Cinémathèque

Sur la page facebook de la Cinémathèque, les cinéphiles peuvent désormais tous les jours de semaine tester leurs connaissances en participant à un « Cine-Quiz » intitulé « HOME SWEET HOME CINE-QUIZ » et gagner des prix « cinéphiles ».

Cité Bibliothèque

Sur sa page facebook, son compte Instagram et les sites www.bimu.lu et www.tuffi.lu (pour les enfants), la Cité Bibliothèque publie régulièrement des idées de lecture (ces livres peuvent être téléchargés en tant que e-book sur le site www.a-z.lu ). En outre la Cité Bibliothèque vous indique d’autres activités intéressantes en rapport avec le livre et la lecture, proposées par d’autres bibliothèques et notamment les lectures pour enfants du CNL (Centre national de littérature) sur YouTube.

Sous www.tuffi.lu Tuffi, la mascotte de la Cité Bibliothèque, donne en plus des tuyaux aux parents pour des activités ludiques à faire avec les enfants.

Photothèque

Étant donné que les activités en ligne de la Photothèque se résument à une présence axée sur les réseaux sociaux - facebook et Instagram - ces canaux de communication sont utilisés de façon interactive et participative.

D’ores et déjà, en vue de la situation actuelle, un appel pour le partage de contributions photographiques témoignant de la vie quotidienne pendant la période de confinement lièe au Covid19 a été lancé.

LuxFilmFest

HOME EDITION

À circonstances exceptionnelles, propositions exceptionnelles : LuxFilmFest, Film Fund Luxembourg, d’Filmakademie et VOD.lu se sont associés pour vous proposer le LUXFILMFEST HOME EDITION, à découvrir depuis le mardi 31 mars sur VOD.lu. Un programme de visionnages exclusifs dont vous pourrez profiter tranquillement depuis chez vous, à des tarifs aménagés.

Vous pourrez notamment (re)découvrir gratuitement la plupart des courts-métrages présentés en avant-première lors de la Showcase: Shorts Made in/with Luxembourg de cette dixième édition :

  • Abigail de Nicolas Debray
  • Absence de Florian Beros
  • Faleminderit de Nicolas Neuhold
  • Glow de Fred Neuen & Mik Muhlen
  • Halligalli de Govinda van Maele
  • If We Smarten Up de Larisa Faber
  • Lupus de Laurent Prim
  • Westwand de Philip Krieps

Vous pourrez également (re)voir plusieurs (co)productions luxembourgeoises, sélectionnées pour le Made in/with Luxembourg de cette dixième édition :

  • Dreamland de Bruce McDonald
  • Jumbo de Zoé Wittock
  • Norie de Yuki Kawamura
  • Raconte-moi le fleuve de Julie Schroell
  • Tune into the Future d’Eric Schockmel

La liste définitive est à découvrir sur VOD.lu et évoluera régulièrement !

Luxembourg City Tourist Office

L'office du tourisme de la Ville invite les futurs visiteurs à découvrir la ville de Luxembourg de manière virtuelle.

Découvrez 18 vues différentes à 360° des principales places et monuments de la ville et trouvez l'inspiration de voyage sur la chaîne YouTube de l'office du tourisme. Vous pouvez avoir un aperçu des curiosités et des attractions qui vous attendent dans la ville forteresse !

Culture pour enfants

Fonds culturel national

Consultez aussi le répertoire de la culture à domicile du Fonds culturel national :