Skip to main content
menu
Group 2 Created with Sketch.
This page is currently being translated and will be available in English shortly. Thank you for your patience.

Mieux voir un film - Leçon 6

Lundi, 30 mars 2020 à 19h

Toutes les clés d'analyse en 10 leçons

LEÇON 6 : AUTEUR
Ou voir un film comme l'œuvre d’un réalisateur

Par Emmanuel SIETY
(maître de conférences en esthétique du cinéma, Université Paris III Sorbonne Nouvelle)

Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

« L’analyse d’un film en tant qu’œuvre d’un réalisateur implique un geste analytique fort : celui qui consiste à penser le film, objet pourtant autonome au plan esthétique aussi bien que marchand, comme l’élément d’un ensemble plus vaste (les films d’un même réalisateur) dès lors envisagé comme une unité en devenir, d’ailleurs incomplète aussi longtemps que le réalisateur est en mesure d’apporter de nouvelles pierres à l’édifice. Il s’agit alors, exercice intellectuel périlleux et passionnant, de repérer des solidarités apparentes et secrètes entre les films sans pourtant négliger de formuler l’hypothèse de mutations et de ruptures. Mais quelle est la légitimité d’un tel geste ? Dans quelle mesure peut-on ainsi privilégier, au sein du collectif qui contribue à la fabrique des films, la seule figure du réalisateur ? Ne fait-on alors que céder aux mirages d’une ‘politique des auteurs’ ? » (Emmanuel Siety)

Conférence suivie d'un interlude gastronomique "finger food & meet the prof"

Le goût de la cerise

Le goût de la cerise 

France, Iran | 1997 | vostf | 99 ’ | De : Abbas Kiarostami Avec Homayun Ershadi, Abdolrahman Bagheri

 

Films-clés

05 | 04 Cadet d’eau douce (Steamboat Bill Jr.) | USA 1928 | Buster Keaton

12 | 04 La huitième femme de Barbe-bleue (Bluebeard’s Eight Wife) | USA 1938 | Ernst Lubitsch 

19 | 04 Céline et Julie vont en bateau | France 1974 | Jacques Rivette 

26 | 04 Touche pas à la femme blanche (Non toccare la donna bianca !) | France / Italie 1973 | Marco Ferreri