Présentation du chantier
La Ville réalisera des travaux de réaménagement dans la Montée des Tilleuls. Ces travaux se font en collaboration avec les services mentionnés ci-dessous :
- VDL - Service Canalisation : Remplacement des collecteurs d’eaux mixtes vu l’état vétuste. Remplacement des raccordements privés vétustes. Régularisation de raccordements privés en système séparatif erronés.
- VDL-Service Eaux : Renouvellement et renforcement du réseau et mise en conformité des raccordements privés.
- VDL-Service Éclairage Public : Renouvellement et renforcement du réseau d’éclairage public et remplacement des lampadaires. Régularisation des armoires d’éclairage public.
- VDL-Service Informatique (Fibre Optique) : Déploiement et renforcement du réseau fibre optique et extension du réseau Wifi de la Ville. Régularisation des armoires TIC.
- VDL-Service Voirie : Les trottoirs et la rue seront mis au même niveau selon les critères d'une zone de rencontre. Modification de l’assainissement de deux rigoles le long des maisons vers un assainissement d’une rigole centrale. Reconstruction complète de la superstructure avec des pavés en béton. Création de deux nouveaux chemins piétonniers pour sécuriser les accès à l'arrêt de bus de la rue de Rollingergrund. Remplacement d’une galerie existante traversant la voie publique devant les maisons 2 et 2A.
- Creos-Électricité : Remplacement et renforcement du réseau à basse tension se trouvant dans un état vétuste. Renouvellement des raccordements privés. Régularisation des raccordements d’éclairage public et des réseaux électriques Creos avec des armoires de compteurs VDL.
- Creos-Gaz : Renouvellement du réseau basse pression se trouvant dans un état vétuste. Remplacement des raccordements privés avec vannes dans le trottoir et sécurisation type « Gas-STOP » au droit du branchement à la conduite principale.
- Post Technologies : Déploiement du réseau de fibre optique à très haut débit dans le cadre de la réalisation du projet FTTH (« Fibre To The Home »).
Délais du chantier
Début des travaux : automne 2025
Durée prévisible des travaux : 330 jours ouvrables
Fin prévisible des travaux : printemps 2027
Infos trafic
Pour les automobilistes
Les tronçons concernés seront successivement barrés à la circulation en fonction du phasage du projet.
Les accès piétonniers ainsi que les accès carrossables pour les services d’urgence seront cependant garantis durant toute la durée des travaux. Les accès carrossables aux propriétés privées seront maintenus tant que techniquement possible.
Pour les commerçants / livreurs
La Ville essaye d'assurer pendant toute la durée du chantier une accessibilité pour les livraisons des commerçants-riverains.
Vue le phasage du chantier et selon l'avancement des travaux, le plan de circulation change au fur et à mesure. Une signalisation adéquate sera mise en place par le Service de la circulation. La Ville de Luxembourg remercie les riverains et commerçants ainsi que les usagers de la route de leur compréhension pour d'éventuels désagréments.
Avancement des travaux
Qu’en est-il des délais du chantier ?
Fin prévisionnelle des travaux : 2027
Quels travaux doivent encore être effectués ?
Début des travaux de préparation automne 2027
Vos raccordements privés
- Les responsables de service et des entreprises se présenteront durant le chantier chez les habitants.
- L'état des raccordements actuels sera contrôlé.
- Si vous envisagez de renouveler vos raccordements actuels, veuillez informer les responsables de services lors des visites.
Pour tout dysfonctionnement de votre installation gaz, eau ou de communication, veuillez contacter les permanences 24/24 ci-dessous :
- Service des eaux - Tel : 4796-2883
- Creos Électricité - Tel : 8002-9900
- Creos Gaz - Tel : 8007-3001
- Post Luxembourg - Tel : 8002-8004
- Eltrona - Tel : 499 466 888
Restez informé
Pour faciliter la vie quotidienne des riverains pendant toute la durée du chantier, la Ville a mis en place une série de mesures, dont la possibilité de participer aux réunions de chantiers. Les riverains concernés par les chantiers peuvent participer à ces réunions pour présenter d'éventuelles doléances ou pour avoir des informations supplémentaires sur l'avancement des travaux. Merci de bien vouloir contacter le coordinateur de chantier ou les médiateurs de chantier.
Réunions de chantier hebdomadaires
La date vous sera communiquée sous peu.
Réunion d’information
Une réunion d’information pour les riverains a eu lieu le 15/07/2025. Veuillez trouver la présentation du chantier ci-dessous :
Vos interlocuteurs pour ce chantier
SERCVICE | CONTACT | TELEPHONE |
---|---|---|
VDL - Voirie | Martine Fey | 4796-2804 |
VDL - Médiateur de chantier | chantiers@vdl.lu | 4796-4343 |