En bref

Le concept de la nouvelle aire de jeux du parc de Merl, conçu par Schwarze und Partner Landschaftsarchitekten et réalisé par SIK-Holzgestaltungs GmbH et Sopinor Constructions, met l’accent sur l’inclusion, la durabilité, l’innovation et l’esthétique et propose aux enfants des expériences ludiques et éducatives variées.

Délais du chantier

Début des travaux :

  • septembre 2025 

Fin prévisionnelle des travaux :

  • printemps 2026

Une aire de jeux inclusive, durable et innovante

Sur le côté nord de l’aire de jeu se trouve une zone de jeux aquatiques qui se distingue par sa superficie généreuse de 900m2 et sa polyvalence. Des plateformes et des rampes forment la structure de base, tandis qu’au cœur de l’activité se trouvent les éléments de jeux d’eau et de sable comme des sources d’eau, des pompes, des spirales, des tamis, des fontaines, des tubes et des rigoles qui invitent à l’exploration et à l’expérimentation. Ces éléments permettent de découvrir de près la dynamique de l’eau et explorer les caractéristiques des cours d’eau.

L’interaction sociale est activement encouragée par de nombreux jeux d’eau qui invitent à la collaboration, à la rencontre et à l’échange tandis que les différents mécanismes de pompage sollicitent les capacités motrices des enfants. Les matériaux utilisés au sol, à savoir la pierre, le sable et le granulat anti-choc, invitent à l’exploration pieds nus et représentent à eux seuls une expérience sensorielle particulière. La conception sans barrières de la zone aquatique en fait un espace où tous les visiteurs, quelles que soient leur âge ou leurs capacités, sont les bienvenus. 

Aventures accessibles et éducation aux énergies renouvelables

En marge de la zone aquatique se trouve une rampe d’accès, praticable par les personnes à mobilité réduite, à la principale construction de passerelles et de plateformes qui s’étend du nord-ouest au sud-est de l’aire de jeux. Deux imposantes tours, l’une représentant une centrale hydraulique, l’autre une centrale éolienne sont au cœur de l’installation et marquent l’image du parc et de l’aire de jeux. Elles offrent non seulement de nombreuses possibilités d’escalade et d’aventure mais abordent, grâce à des jeux sensoriels et éducatifs se trouvant à l’intérieur, les thèmes de l’énergie hydraulique et éolienne. Les tours sont accessibles et reliées entre elles par la passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite qui traverse toute la structure ainsi que par différents accès individuels.

Par ailleurs, des tunnels en filet relient les étages supérieurs des deux tours et un toboggan est également présent. Cette partie de l’aire de jeux offre une combinaison captivante alliant jeux, apprentissage et découverte tout en sensibilisant de façon ludique à l’importance des énergies renouvelables et de la durabilité.

Parcours d’escalade et jeux d’équilibre

Un parcours d’escalade, traversée par la passerelle praticable par les personnes à mobilité réduite, s’étend depuis les deux tours principales vers le côté sud-est de l’aire de jeux. Atteignant une hauteur maximale d’environ 3,80 mètres, la passerelle présente des parois latérales avec des ouvertures sécurisées par des filets ou du plexiglas afin d’offrir aux enfants et aux adultes une vue sur l’ensemble de l’aire de jeux. Deux tours, de taille plus modeste et dotées de toboggans tubulaires, se trouvent dans cette zone qui compte entre autres des parcours suspendus et des jeux d’équilibre, des filets et des murs d’escalade.

Cette variété de jeux permet de développer l’agilité, l’endurance ainsi que la coordination des enfants. La passerelle mène vers différentes plateformes et des gradins qui offrent des espaces de jeux et de rencontre pour les enfants de tous âges. Des tunnels en filet relient différents endroits de la passerelle, créant des chemins alternatifs qui non seulement fluidifient la circulation mais rendent l’expérience plus variée et dynamique. Les enfants peuvent ainsi choisir entre différents itinéraires, ce qui stimule leur créativité et assure une répartition plus uniforme des enfants. Des éléments sensoriels placés sur les parois des tours et le long de la passerelle offrent des jeux et divertissements supplémentaires. Aux endroits où la hauteur de la structure le permet, des jeux sont aménagées en dessous de la passerelle, permettant une exploitation optimale de l’espace et offrant des zones de jeux supplémentaires et ombragées.

Espace de balançoires inclusif et convivial pour tous

La partie sud de l’aire de jeux est marquée par une grande structure ovale accueillant un ensemble de balançoires disposées autour d’un espace vert central. Cette installation comprend une panoplie de balançoires différentes, comme :

  • des balançoires classiques,
  • des balançoires nids,
  • des balançoires doubles,
  • des balançoires bébés,
  • des hamacs,
  • et des balançoires inclusives, spécialement conçues pour les personnes à besoins spécifiques.


La structure ovale crée une expérience de jeu unique où les enfants et les adultes peuvent s’observer mutuellement, favorisant ainsi le sentiment de communauté et de plaisir partagé. Le revêtement du sol en sable et graviers et en granulats anti-chocs garantit la sécurité des enfants. Par ailleurs, la disposition ovale de la structure permet aux parents de garder leurs enfants à tout moment à l’œil. 

Matériaux

Les constructions sont réalisées en bois de robinier, issu de cultures durables, garantissant ainsi une démarche respectueuse de l’environnement. Reconnu pour sa résistance naturelle, ce bois est particulièrement adapté aux aires de jeux. Il nécessite peu d’entretien et assure une longévité accrue des installations. Comme toutes les autres aires de jeux situées sur le territoire de la Ville, celle du parc de Merl respectera les normes de sécurité en vigueur. Elle fera également l’objet d’un contrôle par l’LuxControl s.a., qui évalue la sécurité et le bon fonctionnement des aires de jeux, et délivre le label « Sécher Spillplaz » en gage de qualité.