Aller au contenu principal
menu

Au cours de la scolarité, l'état de santé des enfants scolarisés dans les écoles fondamentales de la Ville de Luxembourg est surveillé régulièrement par le Service médical des écoles suivant la loi du 2 décembre 1987 portant règlementation de la médecine scolaire modifiée par le règlement grand-ducal du 24 octobre 2011.

Le service s'adresse aux enfants, ainsi qu'à leurs parents, aux enseignants, aux éducateurs des foyers scolaires ainsi qu'à toute personne entourant l'enfant.

L'équipe du Service médical des écoles se compose des médecins scolaires, des assistantes d'hygiène sociale, des assistants sociaux, des infirmiers et des secrétaires.

Autres activités

  • Consultations diététiques gratuites, en collaboration avec une diététicienne externe.
  • Distribution coffres de premier secours dans toutes les écoles, crèches et foyers scolaires de la Ville
  • Intervention en cas de maltraitance ou d’abus sexuel : en cas de suspicion, le Service médical des écoles est contacté. Il assure l’information et le suivi des personnes concernées.
  • Pédiculose : Les poux font régulièrement apparition dans les écoles, crèches et foyers scolaires et causent toujours beaucoup de désarroi. Or, c’est un problème fréquent. Tout le monde peut les attraper. Leur présence n’est pas liée à un manque d’hygiène. Au cas où votre enfant est touché, contactez l’enseignant et le cas échéant l’équipe du Service médical des écoles.
  • Au cours de l’année scolaire, des activités et actions autour de la promotion de la santé dans les écoles sont organisées en collaboration avec les différents acteurs du milieu scolaire.

Contacter le service

Coordonnées

20, rue du Commerce
L-1351 Luxembourg

S'y rendre en bus