Les fondements d'une économie du savoir : le rôle de la Section des Sciences dans la construction de la tradition d'innovation luxembourgeoise
Avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg
Event in
Dates and times
Alessio Nardecchia – La sidérurgie au sein de la Section des sciences de l’Institut Grand-Ducal. Multidisciplinarités, interdisciplinarités, intersectorialités.
Cette thèse propose une première analyse historique de la production scientifique de la Section des sciences de l’Institut Grand-Ducal dans le contexte de l’industrialisation sidérurgique luxembourgeoise au milieu du XIXᵉ siècle. Elle étudie les publications liées à l’industrie du fer (1853-1950) à partir d’une dizaine d’articles, notamment en géologie/minéralogie et chimie, afin d’identifier les formes de collaboration scientifique et leurs portées économiques et industrielles. Les résultats révèlent des travaux multidisciplinaires, mettant en lumière une juxtaposition descriptive des disciplines et une interdisciplinarité fondée sur l’usage de méthodes issues de plusieurs disciplines, ainsi que des collaborations entre scientifiques. L’intersectorialité se manifeste par des mentions d’acteurs industriels ou politiques et par l’accent mis sur les enjeux économiques et industriels de ces recherches.
Dany Rodrigues Gonçalves - L’évolution de la diffusion scientifique du régional à l’international. Dutreux, Ferron, Klein et Koppes dans la Section des Sciences de l’Institut Grand-Ducal
Cette thèse analyse l’évolution du réseau scientifique de la Section des Sciences de l’Institut Grand-Ducal (1853–1950) à partir de ses bulletins. En suivant quatre auteurs clés, elle met en évidence le passage d’échanges principalement directs et ancrés au niveau national/régional au XIXᵉ siècle, vers des circulations plus internationalisées, mais davantage médiatisées par la littérature scientifique au XXᵉ siècle. L’étude éclaire ainsi la professionnalisation des sciences au Luxembourg, notamment à travers la standardisation des pratiques d’écriture et de référencement.