Les leçons en un clin d'œil

Date Titre Conférencier
22.01.2024 Leçon 0 : Aujourd'hui – Tout montrer et tout voir aujourd’hui : les films sont-ils libres ? Par Laurent JULLIER (Professeur en études cinématographiques, Université de Lorraine)
29.01.2024 Leçon 1 : Histoire – Réprobations et révisions, conformismes et activismes : une histoire du bien et du mal au cinéma Par Laurent LE FORESTIER (Professeur ordinaire en histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne)
26.02.2024 Leçon 2 : Bien – Care, luttes quotidiennes et scène morales : le bien comme horizon Par Hugo CLÉMOT (Maître de conférences en esthétique et philosophie de l'art, Université Gustave Eiffel)
25.03.2024 Leçon 3 : Pluralisme – Un monde de possibles : pluralisme de la morale Par Alain BERGALA (Essayiste, réalisateur et critique, Paris)
29.04.2024 Leçon 4 : Malheurs – Larmes, frissons et guérison : un mal pour un bien Par Adrienne BOUTANG (Maîtresse de conférences en cinéma, Université de Franche-Comté)
27.05.2024 Leçon 5 : Ambiguïté – Bascule, gêne et ambiguïté : brouiller les cartes de la morale Par Alice LEROY (Critique et maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université Gustave Eiffel)
24.06.2024 Leçon 6 : Immoralité ? – Transgression, provocation et obscénité : choquer pour changer ? Par Dick TOMASOVIC (Professeur en
théories et pratiques du cinéma et des arts du spectacle, Université de Liège)

Tarification

Libre pass « Ciné-morale »

SOLD OUT

Soirée individuelle « Ciné-morale »

(sous réserve de places disponibles, à la caisse du soir)

Tarif unique : 50,00 €

Tarif unique : 8,50 €
  • 7 conférences (leçons 0 à 6) de 60 min.,
  • 7 snack & drink,
  • 7 films-phares,
  • 7 fascicules didactiques,
  • 19 films-clés du dimanche* (horaires à vérifier sur www.cinematheque.lu),
  • 1 diplôme final après passage du traditionnel test de fin de cycle. 

*Tickets gratuits à retirer à la caisse du soir de la Cinémathèque sur présentation du libre pass nominatif.

  • 1 conférence,
  • 1 snack & drink,
  • 1 film-phare

Billetterie

La vente du « libre pass » se fait via Luxembourg-Ticket (voir lien ci-dessous) et à la caisse du soir la Cinémathèque. Il n'y a plus d'inscription par mail (comme dans le passé) et vous procédez directement à l'achat du « libre pass ».

Après paiement du pass, vous recevrez les tickets pour les 7 séances à présenter à l’entrée de la salle de cinéma. Ces tickets ne sont pas numérotés (libre emplacement/free seating) et seule la différence entre « parterre » et « balcon » sera faite.

Lors de la première leçon, le lundi 22 janvier, vous recevrez un pass physique et nominatif que vous pouvez présenter à la caisse du soir de la Cinémathèque quand vous souhaitez assister aux films-clés du dimanche soir.

Contact details

Luxembourg-Ticket

Rond-Point Schuman
L-2525 Luxembourg

https://www.luxembourg-ticket.lu/