Constructions du réel - Leçon 0

Lundi, le 15 février 2021

Ciné-conférence

Leçon 0 : ÉLOGE DU DOCUMENTAIRE

Par Frédéric Sabouraud (critique, réalisateur et professeur en théorie et pratique cinématographique, Université Paris 8)

Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

Les Américains dénomment ce que nous avons coutume d’appeler ‘film documentaire’ par la négative : non fiction film. Le cinéma documentaire serait, à les suivre, tout ce qui ne relèverait pas du cinéma de fiction, c’est-à-dire tout film ne comportant ni scénario ni acteurs. Pour le reste, débrouillez-vous. C’est comme si cette approche multiforme nous échappait constamment des mains, la rendant impossible à cerner si ça n’est en indiquant ce qu’elle n’est pas. Cette définition par défaut contient pourtant sa part de vérité et sa part de mensonge. Vérité, car le cinéma documentaire relève bien de l’indéfinissable tant ses formes sont multiples, différentes, opposées parfois dans leur approche. Mensonge, car le cinéma dit ‘documentaire’ est irrigué par la fiction : celle d’un regard, d’un geste, d’une prononciation, d’une expression, d’une histoire qui se raconte par les mots, les regards, les corps, les paysages. La fiction coule dans les veines du documentaire. C’est donc un champ infini, insaisissable qu’il nous incombe d’essayer d’appréhender : un lieu de d’invention, de rencontre, un lieu de liberté.

Film-phare

La conférence est suivie de la projection du film-phare :

L’Œil au-dessus du puits

Het oog boven de put Pays-Bas 1988 | vostf | 90’ | Documentaire de : Johan van der Keuken

Voyage au Kerala en forme de quête de la vérité, Johan van der Keuken observe passionnément les pratiques de transmission du savoir. Transmission de la danse, des textes sacrés, du chant, fondée sur des rituels religieux et une discipline intense qui sont à la fois sauvegarde d'identité et gage de résistance à tout changement. Par celui qui fut sans doute un des plus grands documentaristes du 20e siècle.

Un chef d'œuvre... Van der Keuken a mis le doigt sur l'essence de ce qu'est la civilisation... Ce cinéaste est visiblement doué de tous les dons : comme s'il avait pu complètement s'identifier à une image du monde qui est radicalement différente de la nôtre...