Zum Hauptinhalt gehen
Menü

Qu'est-ce qu'un bon film? - Leçon 3

Jeudi, 21 mars 2019 à 19h

Toutes les raisons d’aimer le cinéma en 10 leçons

LEÇON 3 : ENGAGEMENT
Un bon film veut changer le monde

Par Teresa CASTRO (maître de conférences en études cinématographiques, Université Paris III)

Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

« Doué très vite d’un vouloir révolutionnaire, le cinéma s’est parfois donné pour mission de changer le monde et de construire l’histoire. Arme politique au service des peuples, il a épousé les causes et les combats, dénonçant les injustices, donnant la parole aux opprimé(e)s ou proposant de décoloniser les cultures et les représentations. Oscillant le plus souvent entre propagande et réalisme documentaire – mais comprenant que les combats se mènent aussi sur le terrain des formes -, ce cinéma engagé s’est à la fois inscrit dans l’immédiateté des luttes et dans leur devenir, sinon dans leur advenir. Car au cinéma changer le monde, c’est non seulement témoigner des faits au regard de l’histoire, mais aussi créer, affirmer, suggérer : en somme, changer le monde, cela peut aussi vouloir dire faire (des) monde(s). »  (Teresa Castro)

Conférence suivie d'un interlude gastronomique "finger food & meet the prof"

Teresa Castro

Rosetta

Rosetta

France/Belgique| 1999 | vo | 90’ | De : Jean-Pierre et Luc Dardenne | Avec Emilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Anne Yernaux, Olivier Gourmet

Tous le matins, Rosetta se lève avec la peur au ventre : il faut qu’elle trouve à tout prix un emploi et qu’elle le garde…

Les frères Dardenne ont voulu donner à Rosetta la force d’un coup de poing. Leur film a l’énergie de son héroïne, une jeune fille qui s’acharne à trouver une place, un travail, dans une société où elle fait partie des exclus. Aucune épreuve ne parvient à décourager Rosetta, et la caméra calque son mouvement sur la course permanente, la rage au ventre.

Die
Dienststelle kontaktieren

Kontakt

Cinémathèque

17, place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
Administration, archives et bibliothèque
10, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg

Öffnungszeiten

Vorführungszeiten im Sommer – Montag bis Freitag

Tägliche Aufführungen um 18:30 und 20:30 Uhr Kartenverkauf ab 30 Minuten vor Vorstellungsbeginn

Vorführungszeiten im Sommer – Samstag und Sonntag

Samstag: 19:00 und 21:30 Uhr Sonntag: 15:00, 17:00 und 20:30 Uhr