Description
La partie droite à l’entrée du cimetière est réservée aux 30 tombes de soeurs ayant appartenues à la Congrégation Sainte-Elisabeth.
Les Sœurs de Sainte Elisabeth, dont les origines remontent à 1622 à Aix-la-Chapelle, s’installèrent le 25 juillet 1672 à Luxembourg. Elles accueillaient les premiers malades dans le bâtiment qui est aujourd’hui le Naturmusée.
En 1843, les soeurs avaient installé leur maison-mère à l’hospice civil que la Ville venait d’acquérir et qu’elles étaient appelées à gérer. Elles y restaient jusqu’en 1916, année où elles s’installaient dans leur nouvelle maison-mère au boulevard Joseph II.
Les soeurs soignaient les malades et les blessés de la guerre franco-allemande, s’occupaient des personnes âgées, des orphelins, des élèves vivant à l’internat Convict épsicopal et étaient actives dans l’enseignement féminin tant dans les villes qu’à la campagne.
Le monument du Souvenir français et le monument des Communards conservés au cimetière du Val des Bons Malades, rappellent des personnes décédées à l’hospice civil géré à l’époque par les Soeurs. Les monuments funéraires rappelant la mémoire des soeurs sont tous identiques et réalisées en schiste sous forme de croix latine. Chaque monument veille sur plusieurs défuntes, dont les noms se trouvent gravés sur les deux faces. Ils représentent les armoiries de l’ordre des frères mineurs comme le Tiers-Ordre Franciscain de la Congrégation Sainte-Élisabeth est un ordre religieux féminin inspiré par la spiritualité de Saint François d'Assise et de Sainte Élisabeth de Hongrie. Chaque croix est complétée non seulement des noms et des dates de vie, mais également d’épitaphes développées faisant révérence aux différents services de charitié des Soeurs défuntes. La première inhumation d’une soeur de la congrégation de Sainte-Elisabeth remonte à 1858, la dernière en 1973.
La congrégation dispose actuellement d’une concession propre au cimetière Notre Dame proche de leur maison-mère située au boulevard Joseph II.