Description

Une première liste des victimes de la seconde guerre Mondiale, originaires du Pfaffenthal avait été dressée en1947. Une croix en bois avait alors été élevée à l’entrée du cimetière. En octobre 1948, celle-ci fut remplacée par le monument actuel sur initiative de 8 artisans issus de la ligue Ons Jongen, section Pfaffenthal.

La Ligue Ons Jongen avait été fondée en 1944 regroupant des Luxembourgeois enrôlés de force dans le „Reichsarbeitsdienst“, la „Heimatflack“ ou la „Wehrmacht“ et qui ont déserté ou qui se sont de prime abord soustraits au service hitlérien à leurs risques et périls. En 1945, la ligue comportait 89 sections. Le monument avait été érigé sur initiative d’Eugène Kremer, jardinier au Pfaffenthal et dont le fils avait succombé au cours de la guerre. Les trois pierres en granit, en provenance en partie d’autres monuments funéraires privés, avaient été founies par la famille Ewert de Pfaffenthal. Le sculpteur Eugène Beffort les avait assemblées en collaboration avec le plâtrier Jean Stelmes, Bernard Howald, Tunn Ewen et le mâçon Jean Monti. Ils y ont réalisé l’inscription Ons Jongen.

Les arrangements floraux qui entourent le monument avaient été aménagés par le jardinier Nicolas Arrensdorf. La ville de Luxembourg allait reprendre l’entretien du monument et lui reconnaître ainsi une valeur officielle.