Monument du souvenir français
En 1874, sur initiative privée de deux Français, l’architecte Oscar Bélanger et le gantier Gabriel Mayer, ce monument fut érigé à la mémoire de 8 soldats français décédés dans les hôpitaux luxembourgeois entre décembre 1870 et janvier 1871. Erigé par voie de souscription, ce monument „Souvenir Français“ devait manifester les liens amicaux qui liaient les Luxembourgeois à la France. Initiée en 1872 par l’aumonier militaire Jules-Joseph et Xavier Niessen, l’association fut reconnue d’utilité publique par la France en 1906. L‘association „Souvenir français“ conserve la mémoire des morts pour la France. Elle fut à l‘origine de nombreux monuments en France et à l’étranger. Il fallait maintenir en Alsace et en Lorraine, ainsi qu’en France, le souvenir que ces provinces étaient françaises. Le monument rappelait aux Luxembourgeois de veiller à leur propre indépendance. La ville accorda une concession gratuite renouvelable.
Ce type de monument funéraire érigé pour la mémoire de simples soldats n’existait pratiquement pas avant alors que la fosse commune leur était réservée. Le monument, en pierre d‘Audun est un des premiers érigés hors la France.
L‘obélisque est couronné d’un anthémion et porte à la base 12 plaques dont 8 rappellent les noms et dates de vie des soldats. Chaque inscription est surmonté d‘une étoile. Deux branches de lauriers cadrent l‘insigne de l’organisation „Le souvenir français“. Sur la face frontale du monument, un bouclier avec palme de victoire est représenté alors que des couronnes commémoratives sculptées dans la pierre ornent les faces latérales de l’obélisque. L’anthémion au décor floral porte sur chaque côté une croix sculptée en son centre. Il repose sur une puissante corniche reprenant des volutes de style ionique. Le décor est complété de guirlandes à rubans croisés. La base de l’obélisque repose sur un tympan à menus acrotères. L’espace funéraire est cerné par des chaînes en fer accrochées à des balustres angulaires. Des boulets en provenance des champs de bataille sont intégrés aux chaînes.
Val des Bons Malades
Situation 7-12-04
Concession VI.00.674