Ce vendredi 9 octobre 2026, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg a accueilli à l’Hôtel de Ville la 139 000ᵉ habitante à s’être enregistrée auprès du Bierger-Center. À cette occasion, un petit cadeau lui a été remis afin de marquer cette étape importante dans l’évolution démographique de la capitale.

Madame Lydie Polfer, bourgmestre, précise : 

« La Ville de Luxembourg poursuit son développement tout en préservant ce qui fait sa qualité de vie et son attractivité. Située au cœur de l’Europe, notre capitale se distingue par sa dimension humaine, sa richesse multiculturelle, illustrée par la présence actuelle de 168 nationalités, et son accessibilité. La qualité de ses espaces verts et de ses infrastructures destinées aux familles, aux enfants et aux jeunes, constituent également l’un des piliers de son attractivité. Ces nombreux atouts contribuent à faire de Luxembourg un lieu de vie privilégié, tant pour ses habitants que pour ses visiteurs. 

Avec une superficie de 52 km², la capitale représente moins de 2 % du territoire national. Pourtant, ses zones urbanisées, qui couvrent environ la moitié de cette superficie, concentrent à elles seules près de 20 % de la population du pays, soit 139 000 résidents. Chaque jour, la Ville accueille également environ 65 000 travailleurs frontaliers, ce qui correspond à près d’un tiers des frontaliers actifs au Luxembourg. Par ailleurs, un emploi sur trois du pays est localisé sur le territoire de la capitale. 

Depuis 2000, la population de la Ville de Luxembourg est passée de 79 713 à 139 000 habitants, soit une croissance de plus de 74 %. Face à cette évolution démographique soutenue, la Ville de Luxembourg et ses services communaux s’emploient quotidiennement à accompagner cette évolution de manière durable et harmonieuse. À l’écoute des citoyens et de leurs attentes, ils développent des services, des infrastructures et des projets adaptés aux besoins réels de la population, afin de renforcer continuellement l’attractivité et la qualité de vie qui caractérisent notre capitale. »