Veranstaltung auf

FR

Termine und Uhrzeiten

26.03.2026 um 19:00 bis 07.06.2026
Dieser Text ist nicht auf Deutsch verfügbar.

Lieu : Cercle Cité, vitrine CeCiL's Box (rue du Curé)

Horaires d'ouverture : 24h/24, 7j/7


Avec la CeCiL’s Box, le Cercle Cité soutient la création locale en présentant et en valorisant le travail d’artistes émergents et de jeunes artistes de la Grande Région au sein de l’une de ses vitrines de la rue du Curé. Ce mini-espace d’exposition, visible 24/7, de jour comme de nuit, offre pignon sur rue en plein cœur de ville à une série d’interventions inédites et éphémères issues du domaine des arts plastiques et des arts appliqués, dans le but de susciter la curiosité des passants et d’interroger l’imaginaire collectif.

La 39ème intervention est confiée à l'artiste Samuel Levy et est intitulée Otherside, the gate.


Samuel levy dessine depuis l’âge de cinq ans. Le dessin avant toute autre chose, une manière d’utiliser le trait, le fil pour construire le monde, retranscrire des idées, des images.


Et il ne s’est jamais arrêté. Il a toujours appréhendé l’extérieur avec prudence et respect. Petit, les arbres symbolisaient pour lui, ces grands géants, pourvus de tentacules qui protégeaient sa maison, les nuages étaient comme des parois qui dissimulaient les fenêtres de sa chambre, chaque élément prenait vie, recréant un monde ou tout devenait plus vivant, plus magique.


Au fond, en grandissant, rien n’a vraiment changé, il continue à créer un univers qui se construit sur le rapport que nous entretenons avec le monde qui nous entoure.


Il tente de tisser un fil, un lien entre le monde vivant et le contexte dans lequel il évolue.

Chaque tableau ou installation se construit comme un organisme vivant qui évolue au sein d’une architecture linaire et inversement. Les formes s’entremêlent et recréent d’autres forment qui a leur tour, deviennent autonomes, comme un cycle de la vie.


Pour le projet Otherside, the gate., la vitrine de la CeCiL’s Box devient une sorte de passage, une porte ouverte sur un monde imaginaire mais toujours en lien avec le monde vivant, il symbolise ces mondes qui nous habitent, ces projections mentales que nous nous créons parfois, pour mieux appréhender l’extérieur...

__

Inauguration le jeudi 26 mars à 12:00, où nous vous proposons de nous retrouver devant la CeCiL's Box pour un échange avec l'artiste.

From ECHO.lu

Partagez vos images sur Instagram et Facebook ! #cecilsbox