Déclarez votre point de captation d’eau
Déclarez vos forages et puits existants
Près de la moitié de l’eau potable distribuée au Luxembourg provient de sources et de forages qui exploitent les eaux souterraines.
Afin de mieux protéger cette ressource essentielle, l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) réalise actuellement un inventaire complet de tous les forages et puits de prélèvement présents sur le territoire national.
Cet inventaire vise à renforcer la protection des eaux souterraines, à prévenir les risques de pollution et à garantir une gestion durable de l’eau potable, dans l’intérêt de tous.
Deux autorisations nécessaires
Pour prélever de l’eau souterraine à partir de nouveaux forages, deux autorisations et un examen préalable (screening) de l’EIE (évaluation des incidences sur l’environnement) sont nécessaires.
Le captage d’eau souterraine : ce qu’il faut considérer
Pour obtenir une autorisation, il est indispensable de protéger adéquatement les eaux souterraines. Aucune substance nocive ne doit pénétrer dans les eaux souterraines et l’accès par des personnes non autorisées doit être empêché.
Raccordement
Les conduites du réseau public d’eau potable et celles du captage privé d’eau souterraine ne doivent en aucun cas être raccordées directement entre elles. Ceci afin d’éviter toute contamination du réseau communal d’eau potable.
Les clapets antiretours ne constituent pas une protection suffisante. Les deux conduites d’eau doivent être indépendantes l’une de l’autre (séparation physique).
Inventaire
Afin de pouvoir établir un nouvel inventaire complet de tous les forages et puits, l’administration des eaux vous demande de bien vouloir remplir le formulaire de déclaration (ci-dessous) et l’envoyer à potable@eau.etat.lu au plus tard le 1er décembre 2025.