La Ville de Luxembourg souhaite participer activement à l’offre d’une variété de logements urbains, contemporains et à prix abordable pour une population mixte allant des jeunes ménages aux familles avec plusieurs enfants.

Baulücken, habitat participatif et logements coûts modérés

Baulücken

Par le projet « Baulücken », la Ville veut contribuer à baisser sensiblement le prix des logements et influencer la mixité de la population dans les quartiers concernés.

Voilà pourquoi, l'administration communale charge des promoteurs-constructeurs de la vente de différents terrains sur base d’un droit d’emphytéose. La capitale reste propriétaire de ces terrains et détermine les futurs acquéreurs selon des critères de sélection. Les logements destinés à la vente sont vendus en l’état futur d’achèvement.

Habitat participatif

Le concept d’habitat participatif, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays européens, rassemble des personnes physiques qui s’associent afin de participer à la définition, à la conception et à la construction de leur immeuble, y compris des différents logements et des parties communes et d’assurer la gestion ultérieure de cet immeuble.

Logements coûts modérés

Pour favoriser l'accession à la propriété immobilière pour les personnes répondant aux conditions d'octroi des primes de construction ou d'acquisition, la Ville de Luxembourg prévoit régulièrement l’acquisition des 10% de logements à coût modéré à réserver par les promoteurs dans les plans d’aménagement particulier, qui prévoient un nombre de logements supérieur à 25 unités et ce conformément au paragraphe (2) de l’article 29 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain.

Les logements sont vendus sur plans ou déjà achevés aux acquéreurs qui deviennent ainsi propriétaires des constructions. Les quotes-parts de terrain y attachées sont mis à disposition par la Ville sur base d'un droit d'emphytéose pour une durée de 99 ans, contre paiement d'une redevance annuelle.

Abonnement

Inscrivez-vous via le lien ci-dessous et soyez toujours au courant des nouveautés concernant les ventes des biens de la Ville !