Aller au contenu principal
menu

Inscription

Inscription obligatoire au cycle 1.1

Les parents ou tuteurs d’un enfant âgé de 4 ans au 1er septembre de l’année en cours et qui habitent la Ville de Luxembourg sont contactés par écrit par le Service Enseignement au mois de mars. Ceux qui n’auront pas reçu cette convocation, sont priés de contacter le service.

Pour les enfants qui viennent s’installer avec leurs parents ou tuteurs en ville en cours d’année, deux démarches sont à effectuer par les parents :

  • Déclaration de résidence au Bierger-Center
  • Passage au Service de l’enseignement - Bureau des inscriptions
    20, rue du Commerce (3e étage) L-1351 Luxembourg
    Tél. : (+352) 4796-3462 / (+352) 4796-2957 / (+352) 4796-2954
    Pensez à vous munir du certificat de résidence établi par le Bierger-Center.

Dès leur inscription auprès du Service Enseignement, les enfants sont admis à l’école et suivront les cours dans l’établissement qui leur a été désigné.

Les enfants qui habitent une autre commune, peuvent être admis sous certaines conditions dans une école de la Ville (consultez la rubrique ressorts scolaires un peu plus bas). En cas d’admission, les frais d’inscription sont à la charge de la commune de résidence de l’enfant.


Inscription facultative au cycle 1.0

L’inscription au cycle 1.0 (précoce) est facultative. Les parents d’un enfant âgé de 3 ans avant le 1er septembre de l’année en cours recevront une lettre d’information de la part du Service Enseignement au cours du mois de mars. Ceux qui n’auraient pas reçu l’invitation, sont priés de contacter le service.

En fonction des disponibilités, l’admission au cycle 1.0 peut également se faire en début du 2e trimestre pour les enfants de 3 ans révolus à cette date. Le cas échéant, les parents ou tuteurs des enfants concernés sont contactés par le Service Enseignement. L’admission tardive ne permet toutefois pas d’intégrer le cycle 1.1 en septembre.


Inscription à une école non-publique, d'une autre commune ou enseignement à domicile

Au cas où les parents ou tuteurs habitant à Luxembourg-ville décident d’inscrire leur enfant soit à une école privée, soit à une école fondamentale publique d’une autre commune, soit à une école fondamentale d’un autre pays, ils doivent faire parvenir dans les meilleurs délais un certificat attestant l’inscription au Service Enseignement.
Si les parents optent pour un enseignement à domicile, ils doivent faire une demande auprès de la Direction de région qui en décidera.

Horaires des classes

  Cycle 1 Cycle 2 à 4

lundi

matin : 8h00 - 11h40
après-midi : 14h00 - 16h00

matin : 8h00 - 11h50
récréation : 9h45 - 10h00
études dirigées : 11h50 - 12h30
après-midi : 14h00 - 16h00
récréation : 14h55 - 15h05

mardi

matin : 8h00 - 11h40

matin : 8h00 - 12h30
récréation : 9h45 - 10h00

mercredi

matin : 8h00 - 11h40
après-midi : 14h00 - 16h00

matin : 8h00 - 11h50
récréation : 9h45 - 10h00
études dirigées : 11h50 - 12h30
après-midi : 14h00 - 16h00
récréation : 14h55 - 15h05

jeudi

matin : 8h00 - 11h40

matin : 8h00 - 12h30
récréation : 9h45 - 10h00

vendredi

matin : 8h00 - 11h40
après-midi : 14h00 - 16h00

matin : 8h00 - 11h50
récréation : 9h45 - 10h00
études dirigées : 11h50 - 12h30
après-midi : 14h00 - 16h00
récréation : 14h55 - 15h05

Études dirigées

Du 2e au 4e cycle, la Ville propose aux enfants inscrits à l’école publique des séances d’études surveillées pendant lesquelles ils sont assistés par des personnes qualifiées. Ces séances sont organisées gratuitement dans les écoles et sont proposées aux élèves les lundis, mercredis et vendredis de 11h50 à 12h30.
Les parents qui souhaitent que leurs enfants ne participent pas à ces études, sont priés d'adresser une demande écrite au Service Enseignement de la Ville.

La surveillance des élèves se fait également, en dehors du temps d’école :

  • pendant les 10 minutes qui précèdent le début des cours ;
  • pendant les 10 minutes qui suivent la fin des cours.

Ressorts scolaires

La Ville de Luxembourg est divisée en ressorts scolaires afin de permettre aux enfants de fréquenter un bâtiment scolaire proche de leur domicile. Tout enfant doit fréquenter l'école du ressort scolaire dans lequel se trouve la résidence de ses parents ou de la personne qui a sa garde.


Dérogation à cette dispostion dans des cas exceptionnels

Sur demande écrite de la personne responsable (et éventuellement contresignée par la personne de garde) et par décision motivée de la Commission scolaire, l’admission de l’enfant à une autre école sur le territoire de la Ville peut être demandée si la garde de l’enfant est assurée par :

  • un membre de la famille jusqu’au 3e degré ;
  • une tierce personne exerçant une activité d’assistance parentale agréée par l’État ;
  • un organisme oeuvrant dans le domaine socio-éducatif agréé par l’État.

Le formulaire de demande est à retirer au Service Enseignement. Après vérification des motifs, la demande sera approuvée si l’organisation scolaire le permet.


Changement de ressort

Au cas où l'enfant change de ressort, il peut être autorisé par la Commission scolaire, sur demande écrite de la personne responsable, l'instituteur entendu dans son avis, à terminer l'année scolaire en cours à l'école fréquentée.

Si l'élève est inscrit dans une école de l'enseignement fondamental autre que celle de la commune de résidence, les parents doivent en informer l'administration communale de leur résidence au plus tard huit jours après le début des cours, moyennant remise d'une copie du certificat d'inscription délivré par l'école. Les parents qui optent pour un enseignement à domicile, doivent en faire la déclaration auprès de la Direction de région qui décidera de la suite à donner à la demande. En cas d’avis positif, ils en informeront leur commune de résidence.

Changement d’adresse en cours d’année

En cas de changement d’adresse en cours d’année, les parents peuvent opter pour :

  • inscrire leur enfant immédiatement à l’école du nouveau domicile ou
  • faire une demande afin que l'enfant puisse terminer l’année scolaire en cours.

La demande afférente est à faire auprès du Service Enseignement après avoir procédé au changement d’adresse, auprès du Bierger-Center pour un déménagement sur le territoire de la Ville ou bien aurpès de l’administration communale de la nouvelle commune de résidence.
L’autorisation se limite toujours à l’année scolaire en cours.

Excursions scolaires

Au cours de l’année scolaire, les classes effectuent parfois des excursions. Veuillez noter que pour les excursions à l’étranger (au-delà de la frontière luxembourgeoise), le personnel enseignant encadrant le groupe doit disposer d’une autorisation parentale.

Équipements

  • Les manuels utilisés à l’école publique sont mis à la disposition des élèves par la commune.
  • Le Centre Technolink veille à ce que toutes les classes de la Ville soient équipées du matériel informatique nécessaire et actualisé pour permettre aux élèves de s’initier aux nouvelles technologies et de les utiliser lors de leurs travaux. Sur le site web www.technolink.lu, les acteurs scolaires peuvent respectivement publier et trouver des informations utiles.
  • Chaque école dispose d’une bibliothèque où les élèves peuvent emprunter des livres variés et en plusieurs langues. Les heures d’ouverture de la bibliothèque de l’école fréquentée par votre enfant vous seront communiquées par le titulaire de classe.

Contacter le service

Coordonnées

20 rue du Commerce
L-1351 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h30 à 17h