Aller au contenu principal
menu

Que faire quand mon enfant est malade?

Les enfants qui ont de la fièvre ou qui ne se sentent pas bien, devraient le mieux rester à la maison pour garantir une guérison rapide.

La vaccination protège

Aujourd’hui, les enfants peuvent être protégés contre des maladies dangereuses par peu de vaccinations. Car même des maladies enfantines considérées bénignes peuvent déclencher de graves complications. Nous recommandons de faire vacciner les enfants selon le plan de vaccination officiel.

Le mouvement est important

Une activité physique régulière dès la petite enfance est essentielle pour le développement sain du corps et de l’esprit. Un enfant devrait avoir l’occasion de pouvoir bouger chaque jour. La santé physique et psychique de l’enfant en profite, ainsi que son bien-être et sa performance. Outre le mouvement, une nourriture saine est aussi importante pour le bien-être des enfants.

Dentition saine

Des dents saines ont une grande importance pour le bien-être et la bonne santé de votre enfant. Veillez à ce qu’il se brosse très bien ses dents trois fois par jour immédiatement après les repas. Si vous, les parents lui montrez le bon exemple, le brossage des dents deviendra pour l’enfant un geste tout naturel. Vérifiez jusqu’à l’âge de 9 ans la bonne technique de brossage des dents et complétez vous-mêmes, si nécessaire le lavage des dents. Les examens dentaires ont lieu tous les ans à l’école en collaboration avec des médecins-dentistes externes.

Poux de la tête

Malheureusement, les poux de la tête ne s’arrêtent pas devant les écoles et les foyers. Ils ne sont pas signe de manque d’hygiène, mais la conséquence d’étroits contacts sociaux. Si votre enfant attrape des poux, il est important de commencer le plus vite possible un traitement anti-poux. En outre informez immédiatement l’école et le foyer. Si nécessaire le Service médical des écoles procède par la suite à des contrôles afin d’éviter le mieux possible une propagation des poux.

Plurilinguisme

C’est une chance pour l’enfant de grandir en parlant plusieurs langues. À ce propos, il est important qu’on offre à l’enfant les plus amples possibilités de s’exprimer aussi bien dans sa langue d’origine que dans celle de son environnement. Cela veut dire que les parents devraient parler conséquemment avec leur enfant dans sa langue maternelle. Normalement, si un enfant parle bien sa langue maternelle, il s’approprie facilement une deuxième langue.

Contacter le service

Coordonnées

20 rue du Commerce
L-1351 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi

de 08h00 à 12h00
et de 13h30 à 17h00