Passer au contenu principal
menu

Activités peri- et extrascolaires

En dehors du programme scolaire, les enfants fréquentant l’école fondamentale publique en Ville peuvent également participer aux activités périscolaires suivantes :

Activités des foyers scolaires

Dans la limite des disponibilités, les enfants sont admis de manière prioritaire aux foyers scolaires de la Ville (maisons relais), qui se trouvent le plus souvent à proximité immédiate des écoles. À la fin des cours, les foyers scolaires assurent le trajet entre les écoles publiques et leur établissement. Ils sont agréés par le ministère, établissent leurs tarifs suivant le système chèque-service et sont ouverts jusqu’à 18h30 pour accueillir les enfants en-dehors des horaires scolaires.

Théâtre

  • Le Service Enseignement dresse tous les ans une liste des pièces de théâtre ainsi que d’autres offres culturelles, présentées par les instituts culturels de la Ville et les Rotondes, susceptibles d’intéresser les élèves dans le cadre de leur parcours scolaire.
  • Le Théâtre National de Luxembourg propose aux jeunes des espaces de création, des ateliers-découvertes, des soirées de débats et des workshops ainsi que des rencontres avec des artistes de productions prestigieuses.

    Le projet « Kanner op d'Bühn! » (= Les enfants sur la scène) du TNL associe découverte et création. Il s'adresse aux enfants de 8 à 11 ans, qui y découvriront le monde et les métiers du théâtre dans des ateliers dirigés par des comédiens, des metteurs en scène, des scénographes, des costumiers et des créateurs de lumière. Ces présentations seront suivies, au dernier trimestre de l'année scolaire, par la réalisation d'un spectacle de théâtre qui sera présenté au public en juin. Ensuite, dans cette même logique, mais pour les jeunes de 12 à 18 ans, le TNL propose également l'animation « Maach Theater! ».

Cinéma

La Cinémathèque de la Ville propose des séances scolaires avec des films pour jeunes et le Cinema Paradiso propose tous les dimanches à 15h un programme varié avec des séances pour les tout petits et les cinéphiles junior (de 3 à 11 ans), des films d'animation à voir et à revoir et les grands classiques incontournables à savourer en famille. 

Littérature

La Bibliothèque municipale propose aux enfants résidant au Grand-Duché des livres, des livres sonores, des DVDs et des périodiques en trois langues et leurs parents peuvent les y inscrire gratuitement.

Elle organise également des animations et lectures interactives pour enfants de 4 à 8 ans (maximum 22 participants) tous les samedis de 10h30 à 11h30.

Nature

  • La maison de la nature - Haus vun der Natur à Kockelscheuer : Le département activités-nature du Service Enseignement organise des activités de découverte et d’expérimentation dans le milieu naturel qui mettent les enfants en contact réel avec la nature dans le cadre de l'éveil aux sciences.

  • Le Panda Club propose des activités de loisirs et ainsi que nombreuses excursions : Camps Nature, voyages à l'étranger, réserves naturelles, zoos et parcs, aux enfants de 6 à 10 ans. Le but de ces ateliers axées surtout sur les domaines de l'environnement est d'apprendre aux enfants à connaître la nature, les animaux et les plantes.
    Ils y dessineront, bricoleront et travailleront entre autres avec une loupe ou un microscope optique afin d'oberserver le monde qui les entoure. 
  • On se rend au « natur musée » pour tout découvrir au sujet de l’histoire naturelle et des sciences. Derrière les vitrines d’expositions se cachent des expositions permanentes et temporaires toujours instructives et étonnants. Le Musée national d’histoire naturelle dispose en effet des plus importantes collections zoologiques, botaniques, paléontologiques et minéralogiques du pays.
    Le jeune visiteur pourra, grâce la brochure « Rallye duerch den natur musée » qui est disponible à la réception du musée, faire un rallye à travers les différentes expositions et découvrir tout sur le système solaire, les volcans, les fossiles, les dinosaures, les animaux sauvages et bien plus.

Musique

  • Le Centre Verdi offre un programme d’éducation musicale complémentaire aux cours dispensés à l’école et permet aux élèves et classes des écoles fondamentales de faire la connaissance des différents instruments de musique et d’essayer leur talent, d’écouter de la musique et d’en appréhender le sens et le rythme, de chanter et de danser. Les connaissances acquises sont approfondies via des concerts éducatifs préparés et animés par les responsables du Centre Verdi.
  • La Philharmonie de Luxembourg a cherché à offrir des concerts et workshops spécialement destinés aux enfants et aux adolescents. Les diverses programmations s'adaptent chacunes à des tranches d'âge différentes (de 0 à 17 ans).

Art

  • Les ateliers de créativité d'Art à l'Ecole fonctionnent dès le début octobre jusqu'à Pâques et celà pendant les après-midis et les enseignants vous informeront aux sujet différentes activités.
    Visant à stimuler l'expression spontanée et libre, les enfants sont initiés aux techniques de dessins, de gravures, de collages, de modelages, d'assemblements et de créations spontanées. Ils sont guidés par un personnel qualifiée et un échantillon des œuvres réalisées lors de ces activités se retrouve dans le calendrier publié chaque année par les soins de l'association.
  • Afin de découvrir et d'appréhender les expositions du moment et dans le but de sensibiliser petits et jeunes aux collections du Luxembourg City Museum, celui-ci offre une palette généreuse d'activités complémentaires et adaptées au programme scolaire. Ces ateliers sont également destinés aux structures extra-scolaires. Les visites-ateliers permettent de traverser d'une manière ludique, vivante et interactive différentes époques historiques ayant marquées l'histoire de la ville Luxembourg. Théorie et pratique sont alternées lors des workshops.
    Il y a aussi la possibilité d'y fêter son anniversaire.
  • Dans le cadre de son programme MUDAMINI, le MUDAM essaie de sensibiliser le jeune public de 3 à 12 ans à l'Art Moderne en organisant de nombreuses activités (visites guidées, ateliers workshop en rapport avec les expositions en cours et parcours parsemé d'activités et de devinettes qui permettent d'en savoir plus sur l'expo du moment). L'adhésion y est gratuite.
    Pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent découvrir les expositions et passer leur brevet de guide. Ensuite ils pourront revenir avec leurs parents et amis pour leur faire des visites guidées.
  • Le Musée Dräi Eechelen propose lui aussi divers ateliers pour enfants.
  • La Villa Vauban ouvre ses portes au jeune public à partir de 5 ans en offrant des visites-atelier thématiques sur demande au familles ainsi qu'au écoles et structures para-scolaires.
    Il y a aussi la possibilité d'y fêter son anniversaire ; l'occasion d'inviter ses copains à une visite ludique de la Villa Vauban et à un atelier créatif.

Savoir-vivre

L'ikl - Interkulturell: a pour objectif de promouvoir une meilleure vie commune au Luxembourg en proposant des projets pédagogiques, des animations interculturelles, des ateliers et des formations aux écoles fondamentales ainsi qu'au écoles secondaires.

Les thèmes abordés sont multiples et les enfants apprendront à discuter de sujets tels que l'ouverture aux langues, les migrations, les compétences interculturelles, le vivre-ensemle, les réfugiés, la citoyenneté mondiale et bien plus.

Sport

La Ligue des Associations Sportives de l'Enseignement primaire (L.A.S.E.P.) offre des activités hebdomadaires pour les enfants fréquentant les écoles de l'enseignement fondamental de la Ville. Ces activités sportives sont pratiquées les après-midi libres et dirigées par des enseignants et des moniteurs qualifiés.

Coordonnées

Stater LASEP

275, rue d'Itzig
L-1815 Luxembourg

Instruction routière

L’instruction routière se fait en collaboration avec la Police grand-ducale au jardin de circulation à Dommeldange.

Il existe différents cours qui s'adressent aux enfants des cycles 2.1. à 4.2 (séances d'entrainement pour piétons, modules de formation autour de la bicyclette, éducation routière etc.) Les cours ont lieu durant toute l'année scolaire et sont dispensés par des fonctionnaires de la Police Grand-Ducale.

Coordonnées

Jardin de la circulation

22, rue de la Cimenterie
L-1337 Luxembourg

Sciences

  • Déi kleng Fuerscher a.s.b.l. (= les petits chercheurs) est une association qui a pour but d'aider les enfants entre 5 et 10 ans à analyser scientifiquement des phénomènes journaliers. Dans des ateliers, des cours d'après-midi et d'autres évènements, les enfants trouvent réponse à leurs questions au sujet du monde en expérimentant en autonomie.

  • Le Science Club propose des activités de loisirs pour les jeunes entre 11 et 18  ans dans tous les domaines des sciences et technologies.

    Les activités sont coordinées par le Musée national d'histoire naturelle et réalisées en partenariat avec l'AJSL (Association Jeunes Scientifiques Luxembourg), PINS, l'Université et le FNR (Fonds National de la Recherche). Cette collaboration permet aux jeunes de participer à des travaux scientifiques dirigés, des expériences scientifiques, des visites régulières dans des laboratoires de recherche, à des lancements de projets scientifiques adaptés aux jeunes et à des camps scientifiques, mais aussi d'entrer en contact avec les scientifiques.