Aller au contenu principal
menu

Animations et concerts dans la capitale le 22 juin 2018

Veille de la Fête nationale : 22 juin

Retraite aux flambeaux et feu d’artifice 

Après un concert de l'HarmonieMunicipale Luxembourg-Rollingergrund devant la tribune d’honneur jusqu’à l’arrivée de Leurs Altesses Royales, le cortège de la retraite aux flambeaux se mettra en route à 21h20 précises.

Le cortège partira du Puits Rouge dans la Grand-Rue et passera ensuite par la rue du Fossé, la rue Notre-Dame, la rue de l’Ancien Athénée vers le boulevard F. D. Roosevelt, puis par le pont Viaduc pour aboutir dans l’avenue de la Gare (groupes à pied) respectivement le boulevard d’Avranches (chars motorisés).

La tribune grand-ducale sera installée au boulevard F. D. Roosevelt (coin boulevard Roosevelt / rue de la Congrégation).

Le feu d'artifice en l’honneur du Grand-Duc sera tiré à partir du pont Adolphe et illuminera le ciel à 23h00 pendant 17 minutes. Le feu d’artifice sera accompagné d’une composition musicale de M. Jacques Neuen.

Les meilleurs endroits pour voir le feu d’artifice sont la place de la Constitution (Gëlle Fra), le Viaduc (Al Bréck) ainsi que depuis Hollerich et le quartier de la Gare.

Concerts et animations au centre-ville

Comme d’habitude, de nombreux concerts et animations plongeront les places et les rues de la capitale dans une atmosphère festive la veille de la fête nationale.

Ainsi, l’animation sur la place Guillaume II commencera à 18h00 avec le groupe « Benny and the Bugs », suivi par « Dëppegéisser » (19h00), « The Biggudies» (20h30), « Tëschegass » (22h15), « Schëppe 7 » (23h30) et « De Läb Live Band » (00h45).

Par ailleurs, la place d’Armes, la rue du Saint-Esprit, la Corniche, la place de la Constitution, la place du Théâtre, la place Auguste Engel (Grund), la place Jean Heinisch, la place de Strasbourg et la Grand-Rue (coin rue des Capucins) seront également envahies par divers groupes de musique luxembourgeois et internationaux et ce jusque tard dans la nuit.

Cortège de la retraite aux flambeaux (Fakelzuch)

Organisation

1) Formation du cortège

  • Les torches et les lampions tricolores seront distribués à partir de 19h00 dans la Grand-Rue (Puits Rouge) aux responsables des différentes sociétés.
  • Le cortège sera formé à partir de 20h00 dans la Grand-Rue (entre la rue des Capucins et le Puits Rouge).
    Le début du cortège se situera à hauteur du Puits Rouge.
    Toutes les sociétés, les groupes avec percussion, musique, chant ou folklore seront positionnés dans la Grand-Rue suivant les instructions des responsables du Service des fêtes et marchés. Les chars des groupes se positionneront dans un tronçon réservé à cette fin dans la partie sud de la Côte d’Eich (entre la place du Théâtre et la Grand-Rue).
  • Les groupes des scouts luxembourgeois se rassembleront dans la rue des Capucins (entre la rue Beaumont et la Grand-Rue). Un responsable de l’organisation assurera la coordination à partir de ce coin.
  • L'Harmonie Municipale Luxembourg-Rollingergrund  se donneront rendez-vous vis-à-vis de la tribune officielle installée au boulevard F. D. Roosevelt (coin boulevard F. D. Roosevelt / rue de la Congrégation). Le concert débutera à 20h45.
  • Le cortège sera précédé et suivi par les motards de la police.
  • Les participants marcheront en rangées de quatre.
  • Les deux rangées intérieures seront formées de préférence et dans la mesure du possible par des enfants avec les lampions tricolores. A défaut, les personnes formant les rangées intérieures tiendront les torches vers l’extérieur du cortège.
  • Les personnes formant les rangées extérieures tiendront les torches vers l’intérieur du cortège.
  • Le départ du cortège est fixé à 21h20. Des brûleurs à gaz sont à la disposition des participants pour allumer les torches (Puits Rouge). Celles-ci seront   allumées quelques instants avant le départ.

2) Itinéraire

  • Le cortège empruntera la rue du Fossé, la rue Notre-Dame, la rue de l’Ancien Athénée et le boulevard F. D. Roosevelt par le pont Viaduc pour aboutir dans l’avenue de la Gare (groupes à pied) respectivement dans le boulevard d’Avranches (chars motorisés).
  • Après avoir passé la tribune d’honneur installée au boulevard F. D. Roosevelt (coin boulevard F. D. Roosevelt / rue de la Congrégation), les participants continueront jusqu’à l’avenue de la Gare. Les torches seront déposées avant le passage du pont Viaduc dans des récipients appropriés.
  • Les chars passeront également le pont Viaduc et sortiront par le boulevard d’Avranches.
  • Afin de garantir la fluidité du cortège, un responsable de l’organisation guidera les participants lors de leur passage devant la tribune d’honneur.

Programme et animations dans la capitale le 23 juin 2018

Fête nationale : 23 juin

Programme officiel

Le programme officiel de la fête nationale débutera le samedi 23 juin à 10h00 avec une cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg, suivie par les 21 coups de canon tirés en l'honneur du Grand-Duc à Fetschenhof à 11h00. La traditionnelle prise d'armes et la parade militaire se dérouleront ensuite dans l'avenue de la Liberté à partir de 12h00 et le Te Deum aura lieu à 16h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale.

Animations du 23 juin

Comme tous les ans, le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (CAPEL) de la Ville de Luxembourg organisera son traditionnel « Spillfest » de 10h00 à 18h00 sur la « Kinnekswiss » (parc de la Ville).

Cette fête des jeux s’adresse aux familles, aux petits et grands enfants et aux jeunes et attire toujours un grand nombre de visiteurs. De nombreux jeux insolites et instructifs seront proposés, dont un toboggan à roues et un Speed radar. La troupe luxembourgeoise « Ludoland », l’artiste autrichien Hr.bert, les troupes espagnoles « Toc de Fusta » et « Guixot de 8 », la troupe allemande « Cri-Cri » et la troupe française « Festijeux » seront également sur place.

La participation est gratuite. Des stands de petite restauration se trouvent sur place. Le « Péitruss-Express » (navette gratuite) circulera de 10h00 à 18h00 entre la « Kinnekswiss » et le bateau pirate, grande aire de jeux dans l’avenue Monterey.

La place d’Armes sera également animée le jour de la fête nationale : le groupe « What the funk » se produira à 13h30, suivi de « El Violon Latino » (15h30), de la « Garnisounsmusék » (18h00) et « Ginta Fiesta Orchestra » (20h00).

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h et de 13h à 17h