Passer au contenu principal
menu

Les rendez-vous du documentaire stimulant

Le monde est actuellement en train de vivre une période de profonds bouleversements : la crise de l’endettement des pays industrialisés atteint des sommets qui vont jusqu’à menacer la survie de l’euro, la confiance des populations occidentales envers leurs représentants politiques s’effrite devant leur impuissance face aux marchés.

En ces temps plus que troublés où les catastrophes financières ou écologiques semblent tomber du ciel telles les sept plaies d’Egypte, des documentaires permettent de remettre les pendules à l’heure pour expliquer pourquoi nous en sommes arrivés là, désigner les responsabilités de chacun et catalyser la pensée créatrice. 

Stimuler le débat et donner une expression cinématographique palpable aux abstractions du contexte global, c’est là l’objet du cycle Le Monde en doc, rendez-vous des documentaires sur grand écran. Le Monde en doc se propose de privilégier des documentaires stimulants, inédits ou peu diffusés au Luxembourg.

Afin de mettre chaque film en perspective avec la problématique luxembourgeoise, un temps de discussion avec le public sera proposé après chaque projection. 

Le cycle Le Monde en doc est organisé par la Cinémathèque en collaboration avec etika – Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl, ATTAC Luxembourg et avec le soutien des Amis du Monde diplomatique. 

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction.

Prochaine séance

L'Empire de l'or rouge

Lu 06 | 05 à 20h30

France 2017 | vf | 70’ | c | Documentaire de : Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu | D’après l’ouvrage de : Jean-Baptiste Malet

Des cueilleurs ouïgours du Xinjiang en Chine aux magnats de la tomate californienne, des industriels italiens aux producteurs africains, l’histoire de la tomate d’industrie et sa division internationale du travail contemporaine nous offrent un récit inattendu mettant à nu la complexité de notre monde.

À partir d'un produit de grande consommation que l'on pense connaître, on prend conscience des enjeux autour de cette filière mondialisée et du poids de la demande sur l'offre : de quoi nous questionner sur notre consommation

La projection sera suivie d'une discussion avec Liz Hof, gestionnaire de projet au sein du Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) à Esch. Liz présentera les projets « Escher Geméisguart » et « Kalendula » qui permettent une production et transformation de produits bio et locaux combinant des créations d'emploi et la dispense de formations à destination de personnes à la recherche d’emploi, démontrant ainsi qu'il existe des alternatives concrètes face à l'agrobusiness mondialisé décrit dans le film.

Contacter
le service

Coordonnées

Cinémathèque

17, place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
Administration, archives et bibliothèque
10, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Horaires d'été du lundi au vendredi

Séances journalières à 18h30 et à 20h30
Ouverture billetterie : 30 minutes avant les séances

Horaires d'été du samedi et dimanche

Samedi : 19h et 21h30
Dimanche : 15h, 17h et 20h30