Aller au contenu principal
menu

Rue Louvigny

Pour ce projet Christian Pearson, dit Sumo, a fixé une structure en bois devant les containers en place et crée une illusion optique en peignant l’ombre du sujet sur le bitume. L’idée est d’attirer le regard et d’inviter les passants à se rapprocher de l’œuvre.

Place du théâtre

« One city – one world » est le titre de l’œuvre de l’artiste luxembourgeois Joël Rollinger qui habille depuis février 2017 le kiosque de la place du Théâtre. La peinture murale de Joël Rollinger mesure près de 140 m2 et se compose de multiples plaques d’aluminium réalisées sur mesure. L’artiste a créé l’œuvre plaque par plaque dans son atelier pour les assembler ensuite sur les parois du kiosque.

Tunnel de la piste cyclable à Helfenterbruck

Depuis décembre 2017, le tunnel de la piste cyclable à Helfenterbruck est transformé en microcosme artistique. Avec sa fresque longue de 23 mètres, Stick invite le passant à s’échapper dans un monde fantastique et plein de couleurs.

16, rue des Capucins

C’est en 2014 que l’artiste SPIKE, graffeur luxembourgeois connu pour ses œuvres graphiques a restauré et réinterprété la partie inférieure de la peinture murale d’André Ménard qui orne le pignon depuis 1986. Cette dernière était en effet gravement endommagée par les conditions météorologiques, des affichages et des graffitis sauvages. SPIKE s’est inspiré du concept créé par André Ménard et l’a réinterprété de façon à ce que la fusion harmonieuse entre les deux œuvres soit telle que l’on pourrait penser que les deux artistes ont travaillé ensemble - avec un décalage de 28 ans !

James Straffon

James Straffon, un artiste britannique, a profité du passage au Luxembourg du tour de France pour replonger les passants dans l’histoire du tour. l a exposé ses portraits des coureurs les plus connus sur les panneaux d’exposition de la place Guillaume et sur certaines façades de la Ville, ceci en collaboration avec l’Ambassade du Royaume-Uni au Luxembourg.

Un de ses portraits est toujours visible sur le côté Nord de la place Guillaume notamment.

Urban Art @ Aldringen

De fin 2012 jusqu’au début des travaux du projet « Royal Hamilius », le sous-sol du centre Hamilius a été transformé en galerie d’art urbain et a servi de coulisses à de nombreux projets socioculturels.
Avec ce projet,  les responsables politiques de la Ville ont choisi de mettre en valeur une dernière fois le passage souterrain du centre Aldringen, lieu de rendez-vous incontournable de nombreuses générations de jeunes depuis les années 80 et endroit mythique de la culture hiphop.

Artistes ayant participé à l’exposition « Aldringen »

  • Luxembourg : Spike, Stick, The Plug, Samuel Levy, Thomas Iser, Riots, Musk, Auts, Nask, Stina Fisch, Sumo...
  • Allemagne : Cone, Laune, Noogat, Mene Tekel, Raks, Kaos,
  • Belgique : Ephameron, Eyes B, Délit 2 Fuite, Spasm, Flem,
  • France : Alëxone, Jean Spezial, Mr Kern, Samuel Francois, Mars, Kera, Skaf, Mantra, Sader, KDR...
  • Pays Bas : Graphic Surgery, Erosie, Rutger Termohlen, Collin van der Sluijs.
  • Royaume Uni : Insa
  • Slovénie : 4 artistes

Contacter le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

Contacter le service

Coordonnées

Rocade

3, rue du Laboratoire
L1911 Luxembourg

S'y rendre en bus