Aller au contenu principal
menu

Soutien aux commerçants et aux artistes

« Art on the Street » est une initiative réalisée en collaboration avec l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg et la plateforme d’art en ligne « Art Work Circle », visant à dynamiser les locaux commerciaux vacants du centre-ville comme du quartier de la Gare en exposant dans les vitrines des œuvres d'artistes luxembourgeois et de la Grande Région.

Le projet

Depuis de nombreuses années déjà, la Ville contribue grandement à créer un cadre propice au développement commercial sur son territoire ainsi que de diversifier son offre culturelle. Ainsi, « Art on the Street » propose d’exposer des œuvres d’art originales d’artistes luxembourgeois et de la Grande Région dans les vitrines des locaux commerciaux, boutiques et magasins vides ou non-occupés (pour raisons de période de vacances, rénovation, attente de location, etc.) de la Ville de Luxembourg.

Avec le développement de ce projet, la Ville et ses partenaires visent à faire évoluer et dynamiser le commerce local ainsi que créer une galerie d’art accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, s’adressant aussi bien aux citoyens qu’aux visiteurs et touristes de la capitale.

D’un côté, le projet met donc en valeur les commerces vides et disponibles à la location et crée ainsi une nouvelle dynamique parmi les commerçants et d'un autre côté, « Art on the Street » favorise la création artistique et offre une nouvelle plateforme de visibilité aux artistes.
 

Toutes les œuvres présentées peuvent être achetées et une œuvre vendue sera aussitôt remplacée, de manière à ce que la galerie d’art reste vivante.
 

L'habillage de vitrines, un avantage pour les propriétaires, promoteurs et commerçants

En détail, participer au projet vous permet de :

  • contribuer au développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg, 
  • contribuer à la promotion des artistes luxembourgeois et de la Grande Région.
  • mettre en valeur vos locaux gratuitement et augmentez vos chances de trouver un locataire rapidement,
  • bénéficier d’une publicité de vos locaux via la communication d’« Art on the Street »,
  • et d'être répertorié dans le programme du projet et facilement localisable.


« Art on the Street » n’engage aucun frais pour les propriétaires et commerçants, si ce n’est pour l’entretien des vitrines et de leurs locaux pendant la durée des expositions. 

À quoi cela ressemble

Pour vous faire une idée, visualisez ci-dessous les œuvres d’art qui ont déjà été mises en place dans quatre vitrines de locaux commerciaux situés au centre-ville ou bien nous vous invitons à aller à leur découverte par vous-mêmes.

Inscription

Afin d’agrandir continuellement cette nouvelle galerie d’art et de rendre les rues piétonnes et commerçantes de la capitale encore plus attrayantes, la Ville de Luxembourg lance un appel à participation aux propriétaires de locaux commerciaux temporairement inoccupés.

La participation est gratuite et ouverte à tous les propriétaires et promoteurs de locaux commerciaux inoccupés à Luxembourg-ville.

Elle se fait selon un règlement qui reprend les conditions générales du projet que vous trouverez dans le dossier de participation ci-dessous.

Plus d'informations

Personne de contact

Véronique Scheer
Responsable Développement économique & Relations internationales

Ville de Luxembourg
Administration Centrale
Hôtel de Ville
L-2090 Luxembourg

E-mail : vscheer@vdl.lu
Tél. : (+352) 4796-2927
GSM : (+352) 691 98 2927
Fax : (+352) 44 66 97