Aller au contenu principal
menu

Aubettes

Environ 300 arrêts d'autobus sur le territoire de la capitale sont équipés d'aubettes pour les voyageurs. Il s'agit en principe d'un modèle unique qui répond à la fois à des critères esthétique et fonctionnel. Parmi la partie fonctionnelle, il a spécialement été porté soin à ce que les informations affichées puissent être consultées de jour comme de nuit par toute personne, valide ou à mobilité réduite.

Chaque aubette est constituée d’un espace fermé sur 3 côtés pour une bonne protection des courants d'air ; 6 cm sous les glaces de fond évitent les projections d’eau depuis la face arrière.

Afin de pouvoir accéder et en sortir aisément, toutes les aubettes sont placées avec la face ouverte vers l’avant du trottoir. Dépendant de la position de l’arrêt et donc de l’aubette, il y a un certain risque de se faire mouiller, notamment pour les aubettes avec la face ouverte orientée vers l'ouest.

La plupart des aubettes ont entre-temps été équipées par des écrans d'information permettant notamment de consulter l'arrivée du prochain bus en temps réel.

Panneaux à affichage dynamique

Ce panneau de grande taille annonce de manière simplifiée et en temps réel le départ des bus, permettant à tous de mieux se préparer.

FAQ Affichage aux arrêts des bus aux arrêts

Que signifient les informations sur le panneau ?

Le panneau vous informe quant :

  • au numéro de la ligne de bus,
  • à son terminus,
  • à son prochain départ [sous forme de décompte (en minutes) ou d'horaire officiel] et le cas échéant,
  • au numéro de quai duquel partira le bus (le cas échéant).

Que signifient les différents symboles ?

Le pictogramme "bus" simple signifie que le bus se trouve actuellement sur l'arrêt ou en approche. Lorsque ce symbole clignote, le départ du bus est imminent ou celui-ci vient de partir.

Le pictogramme avec plusieurs véhicules indique que le bus est temporairement immobilisé dans le trafic entre 2 arrêts comme lors d'un embouteillage ou d'un accident. Dans ce cas il est impossible de calculer l'heure d'arrivée du bus.

Que signifie « horaire en temps réel » ?

Les indications sur les panneaux d'affichage dynamique vous renseignent sur le temps d'attente réel avant le départ de votre bus et ce par le biais du système ITCS. Ce système sait localiser les bus et calcule ainsi les décalages des bus par rapport à l'horaire prévu.

Que signifie « horaire officiel » ?

Il s'agit de l'horaire théorique tel qu'il est affiché aux arrêts ou publié dans le livret des « horaires officiels » édité par la Ville de Luxembourg.

Pourquoi le départ est-il indiqué soit en minutes (14'), soit en heure (11:59) ?

00:14​

Indications relatives au temps de départ, sous forme de décompte (en minutes) avant le départ. Le système de localisation des bus sait calculer les décalages des bus par rapport à l'horaire prévu et les indications sur les panneaux à affichage dynamique vous renseignent donc sur le temps d'attente réel avant le départ de votre bus.

11:59

L'heure de départ est affichée sous forme d'horaire officiel dans les cas suivants :

  • pour les bus non équipés du système,
  • pour les bus dont l'équipement serait temporairement indisponible,
  • en cas d'un départ prévu au-delà des 14 minutes.

ATTENTION !
Comme le système ne dispose pas d'informations en temps réel pour cette course, il peut afficher seulement l'heure du départ définie dans l'horaire officiel. Voilà pourquoi, cette information disparaît de l'affichage après l'heure indiquée indépendamment du fait si ce bus a desservi l'arrêt en question ou non.

Comment le système connaît-il l'arrivée du bus ?

Les informations affichées sur ces écrans proviennent du système d'aide à l'exploitation encore appelé ITCS - (I)ntermodal (T)ransport (C)ontrol (S)ystem, un système de localisation des bus qui sait calculer les décalages des bus par rapport à l'horaire prévu

Est-ce que les autobus de la ville sont tous équipés de ce système ?

Oui, les autobus de la Ville ainsi que ceux des sous-traitants sont équipés du système ITCS et peuvent donc être localisés.
Les autobus privés circulant pour le compte du Département ministériel des transports sur les lignes 4, 5, 6, 8, 10, 11, 16, 27, 28, 29 et 30 ne sont pas encore tous équipés et ne peuvent donc pas être localisés. Pour ces autobus, les départs sont affichés d'après l'horaire officiel.

Que signifie le texte déroulant sur le panneau ?

Le panneau peut afficher une information temporaire, notamment en cas de déviation ou de suppression d'un arrêt.

Quelle est la différence entre les différents modèles de panneaux?

Les afficheurs dynamiques mis en place par la Ville de Luxembourg depuis 2011 sont tous du même modèle. Il s'agit de tableaux pouvant afficher 4 ou 8 lignes.

Depuis 2017, un second modèle de panneau a été mis en place par la Communauté des transports (Verkéiersverbond). Ces afficheurs se trouvent en principe aux arrêts en-dehors du territoire de la capitale ou à des arrêts desservis en service mixte par des lignes municipales et régionales.

iBeacon

De plus en plus d’arrêts de bus dans la capitale sont équipés d’émetteurs Bluetooth appelés « iBeacons ». Ceux-ci permettent d’informer les clients des transports publics du départ imminent de leur bus favoris lorsqu’ils l’attendent à l’arrêt par notifications push.

Cette technologie facilite l’utilisation des transports en commun notamment aux heures de pointe et pour les personnes à besoins spécifiques.

Aménagements

Les bandes podo-tactiles - c'est-à-dire les surfaces présentant une texture sur le trottoir - permettent aux piétons atteints d'une déficience visuelle de reconnaître au toucher (par les pieds, au travers des chaussures, ou à la canne blanche) un passage pour piétons par exemple. Aux arrêts de bus, une dalle de repérage détermine l’emplacement de la porte avant du bus.

De par leur forme et une hauteur de 16 cm, les bordures du type « Kassel » permettent aux chauffeurs d'approcher le bus le plus près possible de l'arrêt sans abîmer les pneus du bus.

Selon besoin, les chauffeurs peuvent activer le système d'agenouillement du bus, c'est-à-dire de l'incliner du côté du trottoir, permettant donc une montée ou une descente plus aisée pour les personnes à mobilité réduite.

Si la configuration des lieux ne permet pas d'y installer une aubette, l'arrêt peut être équipé d'un banc classique ou d'un banc assis-debout (appui ischiatique).

En cas de soucis...

Si vous constatez une dégradation à une installation, des horaires déchirés, etc, merci de nous le signaler par « report-it » ou par notre formulaire de contact.

En ce qui concerne la montée dans le bus ou la descente du bus, sachez que d'après le Code de la route, le chauffeur n'a pas le droit de vous laisser ou de vous prendre à des endroits autres que les arrêts d’autobus et les gares routières signalés comme tels. De même, en tant que voyageur, il vous est interdit de monter dans un autobus ou d’en descendre en-dehors des arrêts ou des gares routières.

Si vous avez manqué la sortie à votre arrêt de destination, le chauffeur ne peut donc pas vous laisser sortir. Il pourra néanmoins vous renseigner comment rejoindre l'arrêt en question, soit en descendant à l'arrêt suivant, soit en faisant le tour de la ligne.

Contacter le service

Coordonnées

Bâtiment Rocade

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

S'y rendre en bus

Contacter le service

Coordonnées

Service des autobus

63 rue de Bouillon
L-1248 Luxembourg

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi (centre d'appel)

7h30 - 22h00

samedi (centre d'appel)

8h00 - 16h00