Aller au contenu principal
menu

6 priorités pour 6 années

Les délégués du DP et du CSV sont convenus d'un accord de coalition pour guider leur action politique commune au service de la Ville de Luxembourg et de ses citoyens au cours de la législature 2017-2023.

Logement

Le logement constitue une priorité absolue. Le collège échevinal entend contribuer à une offre plus grande sur le marché du logement et améliorer l’équilibre entre le nombre de logements et le nombre de postes de travail sur le territoire de la Ville. Par un policy mix judicieux, il entend accélérer la construction de logements sur le marché privé et au niveau des acteurs publics, notamment la construction de logements à coût abordable et de logements sociaux.

Le collège échevinal s’engage à planifier et à réaliser, sur base de concours d’architecte, des projets de logements de grande envergure sur des terrains dont la Ville a la maîtrise, comme p.ex. la zone s’étendant à la route d’Arlon du Stade Josy Barthel par le centre de recyclage actuel jusqu’au centre d’intervention du service d’incendie, et encore le site Villeroy&Boch au Rollingergrund, le Centre de Merl et la Porte de Hollerich, qui aura le caractère d’un éco-quartier.

Mobilité

Le tram changera profondément l’image de la Ville. Son arrivée à Kockelscheuer (nouveau stade) et à Höhenhof (Findel) est essentielle pour permettre au tram d’être pleinement opérationnel. Son extension vers la Porte de Hollerich est indispensable pour permettre le développement du Sud de la capitale.

Au niveau de la mobilité douce, le collège échevinal continuera ses efforts afin de permettre aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité et dans le respect mutuel. Le réseau des itinéraires cyclables sera élargi par des liaisons sécurisées, notamment entre les quartiers résidentiels et le centre-ville, de même que les chemins piétonniers reliant certains quartiers résidentiels seront revalorisés.

Le réseau d’autobus sera réorganisé dans le cadre de la mise en service du tram de façon à relier de manière optimale les quartiers de la Ville entre eux et avec le centre-ville.

L’accessibilité du centre-ville pour les voitures est indispensable pour lui garantir son attractivité. Le système de guidage des voitures vers les parkings du centre-ville sera optimisé avec l’objectif d’une meilleure fluidité du trafic automobile, d’une visibilité accrue des parkings existants ainsi que d’un accès facilité aux emplacements de stationnement supplémentaires qui seront à disposition après l'extension du parking Knuedler et l'ouverture du parking souterrain au Royal-Hamilius.

Développement urbain

Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau PAG, une attention particulière sera portée sur un développement urbain équilibré afin de garantir l’attractivité de la capitale comme centre financier et économique, tout en garantissant la convivialité dans les quartiers résidentiels par des espaces publics agréables, des lieux de rencontre diversifiés, des commerces de proximité et des places de jeux pour les enfants de tous les âges.

Le collège échevinal insistera auprès du Gouvernement pour demander la réalisation dans les meilleurs délais des boulevards de Merl et de Cessange, qui sont essentiels pour garantir le développement des quartiers situés à l’Ouest de la Ville et pour diminuer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels.

Enseignement et cohésion sociale

Le collège échevinal continuera ses efforts pour garantir dans les 24 quartiers de la Ville des infrastructures scolaires et parascolaires modernes et agréables pour tous les enfants, en rapprochant les foyers scolaires et l’école. Il sera également veillé à créer de nouvelles infrastructures sportives et culturelles, qui jouent un rôle primordial au niveau de l’intégration.

Des modèles innovants comme p.ex. l’école à journée continue seront réalisés. L’aide aux devoirs sera généralisée dans tous les quartiers afin de promouvoir l’égalité des chances de tous les enfants.

Le collège échevinal se donnera les moyens d’intensifier une politique d’intégration dynamique. Celle-ci aura pour objectif de permettre à tous les habitants de la Ville une participation citoyenne. Le vivre ensemble sera également promu à travers ses aspects les plus divers, notamment dans les domaines scolaire, sportif et culturel.

Environnement

Le collège échevinal continuera ses efforts pour que la Ville garde son rôle exemplaire dans le domaine de l’environnement. La Ville assurera un aspect soigné des espaces publics tout en continuant à renoncer aux pesticides. Le monitoring de la qualité de l’air et du contrôle des nuisances sonores sera poursuivi.

Au niveau des déchets, une priorité sera accordée à leur prévention, tandis que le système de gestion des déchets sera optimisé. Il est prévu notamment d’explorer la possibilité de la création d’une installation de fermentation à sec, ceci en collaboration avec des communes voisines.

Sécurité

Le collège échevinal veille à ce que la sécurité des habitants de la Ville soit assurée de la façon la plus efficace. Vu le développement particulièrement dynamique de la population, une présence accrue de la Police grand-ducale est indispensable, aussi bien dans les quartiers résidentiels qu’au centre-ville et au quartier de la Gare. Le collège échevinal interviendra auprès du Gouvernement pour que les moyens nécessaires soient mis à disposition de la Police.

Les contacts réguliers avec les autorités policières et judiciaires seront renforcés afin de parer au mieux aux situations difficiles existant dans certains lieux.

Le règlement général de police sera revu.

Les zones piétonnes seront sécurisées par un système cohérent de bornes de sécurité amovibles. L’extension de la vidéo-surveillance à des points sensibles de la Ville est envisagée et l’optimisation de l’éclairage public sera continuée.

Contacter le service

Coordonnées

Hôtel de Ville

42, place Guillaume II
2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h & 13h30 à 18h

Du lundi au vendredi (pendant les vacances scolaires)

de 8h à 12h & 13h30 à 17h