Passer au contenu principal
menu

Concept des forums

Un forum est une plate-forme d’échange des citoyens où se discutent leurs intérêts.

Depuis 2003, la Ville de Luxembourg organise régulièrement des forums pour jeunes dont l’objectif est d’impliquer les jeunes résidents de Luxembourg dans les démarches et concepts les concernant.

Afin de motiver davantage de jeunes à s’associer à ce projet participatif, un nouveau concept a été élaboré pour la session des forums de 2014 et 2015.

Edition 2017/2018 - Lëtz'discuss : Deviens la voix de ta ville

La Ville de Luxembourg organise régulièrement des forums pour jeunes pour susciter le contact et l’échange d’idées avec les jeunes.

Fais-toi entendre, c’est le moment ! Viens nous dire ce que tu attends de ta ville, nous comptons sur toi !

C’est à toi la parole si tu as entre 13 et 18 ans : viens participer à une des manifestations proposées dans ton quartier pour exprimer concrètement tes besoins et tes désirs. Toutes les idées et informations qui émaneront de ces « forums » seront rassemblées et analysées. Les résultats, analyses et propositions seront ensuite présentés par un groupe de jeunes au conseil communal en vue d’une réalisation concrète des initiatives et projets élaborés.

Edition 2014/2015 - Megaforum

Suite à une vingtaine de petites assemblées, un grand « megaforum » fut organisé à la date du 14 novembre 2015 au site des Rotondes à Luxembourg.

Le « megaforum » a regroupé environ 35 jeunes issus des différents « mini-forums » et autres jeunes intéressés. Ensemble ils ont intensifié des discussions sur certains sujets afin de les présenter ensuite aux autorités politiques et aux responsables de différents services de la Ville.

Trois groupes de travail ont travaillé sur les sujets suivants :

A. Ma Ville, mon quartier – trafic et embellissement

B. Mes souhaits – besoins en infrastructures nouvelles

C. Mon avenir dans la Ville, – formation, travail, logement

Par la suite des représentants de chaque groupe de travail ont présenté leurs réflexions aux responsables de la Ville qui se sont déplacés pour suivre attentivement les exposés des jeunes.

Il a été retenu que l’organisation d’un « forum pour jeunes » est un excellent outil pour encourager l’échange des jeunes avec les autorités politiques et qu’il faut répéter cet exercice de façon régulière.