Aller au contenu principal
menu

Réalité virtuelle

Voyage au Pfaffenthal du 19e siècle

La Ville de Luxembourg a lancé un projet-pilote de réalité virtuelle au Pfaffenthal, sous forme d’un voyage dans l’histoire de ce quartier pittoresque.

Grâce à des lunettes 3D, le visiteur replonge dans le quartier du Pfaffenthal du 19e siècle, le temps d’un trajet en bus dans les ruelles étroites du faubourg. Enrichie de nombreux documents photographiques, d’images animées, de sons et de musique, cette expérience multisensorielle permet de s’immerger dans la vie quotidienne du quartier : on peut voir les maisons particulières et les bâtiments fonctionnels, tels que la caserne militaire de Vauban, ceci en se promenant dans une calèche animée, tirées par des chevaux virtuels.

A partir du dimanche 2 décembre 2018, ce projet-pilote sera accessible au grand public pour une phase d’évaluation. Après cette phase la Ville de Luxembourg décidera du développement à plus grande échelle du projet et de son extension progressive à d’autres quartiers, ce qui permettrait aux citoyens comme aux visiteurs de profiter de ce voyage extraordinaire dans le passé et l’histoire de Luxembourg-ville. Pour le quartier du Pfaffenthal, par exemple, le célèbre compositeur luxembourgeois Laurent Menager se promène dans la rue, des gens du peuple en vêtements d’époque s’affairent, les calèches passent sur le pont…

Chaque dimanche, 2 tours sont organisés par groupes de 5 personnes maximum, dont le premier débute à 13h30 et le deuxième à 14h30. Un guide vous accompagne du Luxembourg City Tourist Office (LCTO, Place Guillaume II) vers la Muerbelsmillen au Pfaffenthal en vous expliquant comment la Ville s’est développée après le démantèlement de la forteresse, ceci grâce à la technologie AR (Augmented reality). Ensuite le bus Timetravel vous attend pour un tour d’environ 2 km à travers le Pfaffenthal. Le tour Timetravel se termine sur la plateforme de l’ascenseur panoramique. La durée totale est d’environ 2 heures. Les tickets sont en vente auprès du LCTO à la place Guillaume II. Le prix d’un ticket pour adultes est de 15€, celui d’un ticket pour adolescents est de 10€ (âge minimal : 8 ans). Pour plus de renseignements : touristinfo@lcto.lu ou +352 222809.

Des tours pour des entreprises pourront être organisés en semaine et sur demande. Veuillez-vous renseigner par mail : timetravel@vdl.lu

Ce projet est réalisé par la société UrbanTimetravel et le Service des technologies de l’information et de la communication de la Ville.

Plus d'informations sur ce projet : www.urbantimetravel.com

 

Réalité augmentée

La Ville de Luxembourg a lancé un projet de réalité augmentée à l’extérieur en proposant une application aux citoyens et touristes.

Fonctionnement

La réalité augmentée est la superposition d’éléments divers comme des images, des vidéos, des maquettes à la réalité, calculée en temps réel grâce à un système informatique. Cette technologie est appliquée à plusieurs domaines tel que les jeux vidéo, l’éducation, le cinéma, etc.

Jusqu’aujourd’hui la reconnaissance de l’environnement, utile pour le bon positionnement de l’image ou la vidéo par rapport à l’objet réel, est surtout utilisée à l’intérieur et très rare à l’extérieur. Ceci est dû à la complexité de l’algorithme de reconnaissance, qui doit fonctionner sous l’influence de différents paramètres comme le soleil, l’ombre, la pluie, etc.

Appli de la Ville

L'application « VdL-AR » met à disposition des utilisateurs un contenu supplémentaire sous forme de textes, d’images 2D ou 3D ou de vidéos, leur permettant une meilleure appropriation d’un lieu ou d’un objet.

Disponible gratuitement pour iOS et Android, elle couvre pour l’instant deux domaines :

  • Bus : en scannant un visuel dédié à un arrêt de bus, des informations supplémentaires en temps réel concernant les transports en commun de la Ville de Luxembourg sont mises à disposition de l’utilisateur sous forme d’image superposée à l’image de la caméra. Actuellement, plusieurs arrêts du centre-ville disposent déjà de ce visuel qui déclenche l’application, donnant accès aux départs des bus en temps réel, à une carte interactive ou encore à des changements de tracés dus à des manifestations dans l’espace public, facilitant ainsi les déplacements des citoyens et visiteurs. Une extension progressive de cette fonction AR est prévue pour d’autres arrêts de bus dans d’autres quartiers au cours de cette année.
  • Sites et bâtiments touristiques : le projet comprend un parcours de découverte avec 7 stations : le Royal-Hamilius, la place d’Armes, le Cercle municipal, la place Guillaume II, le Palais grand-ducal, la Chambre des députés et le marché-aux-poissons. Via la fonction AR et en visualisant les bâtiments, l’utilisateur pourra accéder à d’anciennes photos d’un lieu ou d’un monument, à des films historiques, à des maquettes animées ou encore à des plans en 3D d’un site en construction, qui se superposeront aux images d’aujourd’hui.

Un enrichissement de photos, films et plans de ces 7 « hotspots » est prévu pour fin 2017. Une extension des « hotspots » à d’autres points d’intérêt est prévue pour l’année 2018. Outre la valorisation des nombreuses photos de la Photothèque de la Ville et des documents virtuels de grands projets d’urbanisme ou d’architecture, cette application garantira une expérience immersive et interactive unique aux visiteurs et touristes de la capitale.

Les deux utilisations sont intégrées dans une seule application qui dispose également d’une cartographie indiquant tous les points « AR ».

Téléchargez l'application ici :

L’application a été réalisée en collaboration avec DDG Benelux S.A..

Coordonnées

3, rue du Laboratoire L-1911 Luxembourg
2, bd Roosevelt L-2450 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi

de 8h à 12h et de 14h à 16h