Concept

Dans le souci de promouvoir un développement durable, la Ville souhaite mettre à disposition des terrains lui appartenant et participer ainsi activement à l'offre d'une variété de logements urbains contemporains à prix abordable pour une population mixte.

Ainsi, en complément à d'autres projets et mesures initiés par la Ville au niveau du logement comme les projets « Baulücken » lancé en 2006 ou les projets de logements pour étudiants, la Ville, dans une démarche innovatrice et précurseur, propose d'initier la mise en œuvre d'un projet pilote « Vivre sans voiture » à Luxembourg-Limpertsberg.

Les objectifs visés par un projet « Vivre sans voiture » sont :

  • une amélioration de la qualité de vie pour les habitants du site et au niveau du quartier
  • une augmentation des espaces publics et des lieux sociaux et de rencontre au sein du quartier
  • une diminution des coûts de construction et donc des coûts d'acquisition des logements
  • une réduction des surfaces imperméables.

Ces objectifs sont notamment atteints par l'absence de garages et d'emplacements de stationnement ce qui permet une meilleure utilisation et un meilleur traitement de l'espace.

Afin d'aboutir en toute transparence à un projet de qualité répondant au mieux aux objectifs énoncés, la Ville a lancé fin 2010, au niveau européen, une consultation pour la conception, la construction et la commercialisation du projet « Vivre sans voiture ». Cette consultation s'adressait à des équipes « investisseur - promoteur - architecte » et s'est déroulée en trois phases entre octobre 2010 et juillet 2011.

Site

Le site de quelque 70 ares proposé pour la réalisation du projet pilote « Vivre sans voiture » se situe à Luxembourg-Limpertsberg, à 15 minutes à pied du centre-ville, dans l'îlot formé par les rues Ermesinde, avenue Pasteur, Henri VII et avenue de la faïencerie. Sa situation rend en effet superflu l'utilisation journalière de la voiture.

Les avantages du site en faveur d'un projet « Vivre sans voiture » sont les suivants :

  • le Limpertsberg est un quartier mixte urbain (commerces et équipements de quartier existent),
  • les chemins courts (proximité des cafés, commerces, écoles, sports, parcs, etc. < 700m),
  • le site est bien desservi par les transports en commun,
  • le site se trouve à proximité du centre-ville (à 1 km),
  • un projet « Vivre sans voiture » permet la création de nouveaux logements tout en n'engendrant pas de trafic supplémentaire dans le quartier.

Projet lauréat

Pour analyser les dossiers de candidature et les projets remis, une Commission assistée d'une Commission Technique ont été instaurées. La Commission finale réunie le 14 juillet 2011 a retenu comme projet lauréat parmi les trois projets finalistes le projet de l'équipe :

Tracol Immobilier SA (investisseur-promoteur) / Tatiana Fabeck architecte (architecte)

Points forts du projet :

  • Concept réfléchi et poussé allant au-delà du simple principe « vivre sans voiture »
  • Idée du verger urbain conférant une forte identité propre au nouveau quartier
  • Densité adaptée au quartier
  • Intégration sensible dans l'îlot
  • Transition harmonieuse des volumes avenue Pasteur
  • Mixité des logements
  • Caractère innovateur au niveau de la construction
  • Toitures vertes peu occupées par des installations techniques
  • Cheminement agréable à l'intérieur de l'îlot
  • Bonne intégration des surfaces privatives
  • Architecture contemporaine et travail recherché sur les façades
  • Prix de vente/location très attractifs

Autres projets

Les deux autres équipes participantes à la dernière phase de la consultation étaient :

Kikuoka Luxembourg SA (investisseur-promoteur) / Romain Hoffmann architectes et urbanistes sarl (architecte)

KOBA p/a Claude Konrath Promotions (investisseur-promoteur) / Ballini Pitt & Partners (architecte)

Délais du chantier

Début des travaux : juin 2017

Durée prévisible des travaux : 36 mois

Fin prévisible des travaux : juin 2020