Présentation du chantier

La Ville réalise actuellement des travaux pour la construction d'un collecteur qui relie les stations d'épuration de Bonnevoie et de Beggen. Le maître d'ouvrage, le Service Canalisation, entreprendra ces travaux avec certains services internes et externes

La longueur totale de la canalisation sera de 6 150m et la profondeur moyenne sera de 10-15 m. Un tuyaux en béton armé DN 2000mm et une protection intérieure avec manteau en PE seront utilisés. Le nombre d'accès d'ouvrages est de 9. Les poses se feront par passage souterrain.

Délais du chantier

Début des travaux : février 2012

Fin prévisionnelle des travaux : fin 2020

Pourquoi ce nouveau collecteur ?

Suite à des nouvelles directives européennes au début des années ’90, la Ville était confrontée au choix suivant : il a, soit fallu mettre à niveau la station d’épuration de Bonnevoie pour permettre également le traitement de l’azote, soit relier cette station d’épuration à celle de Beggen entraînant ainsi la suppression définitive de la station à Bonnevoie.

Après une étude technique et financière, la Ville a opté pour la deuxième variante. L’idée d’un collecteur transportant les eaux usées des quartiers sud de la capitale (Bonnevoie, Cents, Hamm, Pulvermühl, Gasperich) ainsi que de Leudelange vers la station d’épuration de Beggen est née. Celui-ci permet en plus de rassembler les eaux provenant des autres quartiers de la Ville et de décharger ainsi les collecteurs existants.

Les avantages ne s’arrêtent pourtant pas ici. Un tel édifice peut également servir de bassin de rétention des eaux et ainsi régler leur afflux vers la station d’épuration de Beggen ou comme bassin de secours lors d’une éventuelle panne de la station.

Quelques dates importantes

Comme pour chaque chantier d’envergure de la Ville, la construction du collecteur reliant les stations d’épuration de Bonnevoie et de Beggen a dû passer par plusieurs étapes avant le début de la construction proprement dite :

1993 : Etude technique et financière relative au regroupement des deux stations d’épuration.

16.12.02 : Vote du Conseil Communal de l’avant-projet.

06.05.04 : Vote de la chambre des députés (loi du 6 mai 2004).

26.06.06 : 2e vote du Projet définitif au Conseil Communal. Demandes d’autorisation (voirie, CFL, eau, environnement, commodo, ...). Conventions propriétaires.

Etudes (projet, hydraulique, risque, géologie, assurance, matériaux, ...).

09.12.09 : Publication de l’adjudication. Recours juridique contre la décision d’adjudication.

09.01.12 : Début définitif des travaux.

2015 : Les premières eaux s'écoulent déjà vers la station d'épuration de Beggen par l’intermédiaire d’une station de pompage provisoire située dans la Pétrusse.

2020 : Les travaux de génie civil se termineront vers la fin de l’année et les eaux s’écouleront de Bonnevoie vers Beggen à travers le nouveau collecteur, tandis que la station de pompage provisoire sera démontée.

Les travaux ont eu lieu à différents endroits simultanément. Ceci nous permet d’avancer rapidement, d’optimiser le plus possible l’utilisation de nos ressources financières et humaines et de minimiser l’impact des nuisances pour nos riverains et visiteurs.

Ce chantier, un défi de taille

Construire un collecteur d’une taille pareille est un défi technique particulier. Comment déterminer un tracé de plus de 6 kilomètres au cœur de la capitale ? Quel mode de construction choisir pour assurer un minimum de nuisances et un maximum d’efficacité ? Et avec quel équipement ?

Choix du tracé

Lors de la planification, notre Service Canalisation a pris en considération un nombre d’éléments différents tels que le fonctionnement actuel des stations d’épuration et les points de raccordements des collecteurs existants.

Mais d’autres critères comme le respect de la propriété privée ont également joués. Ainsi, le tracé finalement choisi privilégie les terrains et propriétés publiques, évite le plus possible de perturber le trafic routier et prend en compte la géologie du terrain traversé.

Fonçage et principe des travaux

Les collecteurs situés à grande profondeur sont posés par fonçage souterrain (Unterirdischer Rohrvertrieb). Ceci veut dire que sur ces 6,150 km, les équipes du chantier creusent 9 fosses. Ces fosses ont une profondeur de plus ou moins 15 mètres et un diamètre de 10-15 mètres. Ils sont sécurisés par des pieux en béton longeant leurs bords et ensuite excavés.

La machine de fonçage est montée à l’intérieur de ces fosses et creuse les tunnels dans lesquels sont introduits par la suite les tuyaux en béton armé d’un diamètre intérieur de 2 mètres.

Avancement des travaux

Comme les équipes de chantier travaillent sur les différents accès simultanément, l’avancement des travaux varie d’un site à l’autre.

N°1 : Le regard incorporé dans la fosse située sur le site de la station d’épuration de Bonnevoie est achevé.

N°3 : La troisième fosse se situe dans la vallée de la Pétrusse à hauteur du « Schlittenhiwwel ». Les travaux de construction de la fosse sont achevés. La station de pompage provisoire pompe actuellement les eaux en provenance de la station d'épuration de Bonnevoie vers Beggen, en vue de pouvoir traiter les eaux en provenance du réseau de canalisation << Bonnevoie >> sur la station de Beggen avant même l'achèvement du collecteur principal. La station de pompage sera désaffectée et démontée vers la fin de l’année. A ce moment les travaux d’achèvement définitifs de la fosse seront entamés.

N°4 : Tous les travaux dans la fosse 4 et l’aménagement définitif de la place sont achevés.

N°5 : La fosse n°5 se situe également dans la rue Laurent Ménager à la hauteur du Stade Gaston Diderich. Les travaux sont achevés.

N°6 : Dans la rue Munschen Tesch, l’entreprise est en train de réaliser les travaux d’achèvement provisoires des alentours. Au futur, l’endroit sera soumis à un réaménagement de la part du Service Voirie.

N°7 : Les travaux sont achevés. 

N°8/9/10 : Les fosses dans la rue Pierre-Joseph Redouté (n° 8), dans la rue de la Bastogne (n°9) et sur le territoire de la station d’épuration de Beggen (n°10) sont terminées. Il en est de même pour la partie de collecteur reliant ces trois fosses.

Le fonçage des tuyaux entre Beggen et Bonnevoie a été achevé avec succès.

Actuellement les travaux d’installation des équipements électromécaniques sont en cours dans toutes les fosses. Sachant que le collecteur fera partie intégrante de la station d’épuration de Beggen, toutes les fosses sont reliées à celle-ci, permettant la surveillance, le contrôle et la régulation des eaux usées.

 

Vos interlocuteurs pour ce chantier

SERVICE CONTACT TELEPHONE

VDL - Service Canalisation

Jean Heuschling

4796-2995

VDL - Médiateurs de chantier

chantiers@vdl.lu

4796-4343