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Localisation

Le projet « Royal-Hamilius » comprend l'îlot, propriété de la Ville, délimité par le boulevard Royal, l'avenue Monterey, la rue Aldringen et la Grand-rue. Font partie du projet en surface la gare routière "Place Hamilius", le parking « Aldringen » situé au sous-sol aux niveaux -1, -2 et -3 ainsi que la galerie commerciale "Centre Aldringen". Ne fait pas partie du projet la copropriété No49 Boulevard Royal. Le site, situé entre l'hypercentre piétonnier et le boulevard Royal occupe une position stratégique dans le tissu urbain.

Avancement du chantier

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Objectifs et principes directeurs pour le développement du site

Après le déménagement de ses services administratifs, de la bibliothèque municipale et du « Bierger-Center », et par rapport aux projets de réorganisation des lignes d'autobus et de la mobilité en général, la Ville de Luxembourg souhaitait repenser et redévelopper l'îlot « Royal Hamilius » situé en plein centre-ville de la capitale.

Ainsi, en lançant le projet « Royal Hamilius », il importait pour la Ville de Luxembourg d'envisager un projet :

  • mixte de manière à créer un îlot multifonctionnel rassemblant commerces (15.200 à 18.400 m2), services (1.000 à 1.300 m2), horeca (1.000 à 1.500 m2), bureaux (8.000 à 12.000 m2) et logements (min. 6.800 m2) ;
  • ouvert vers la ville avec de multiples accès et des façades accueillantes ;
  • attractif qui permette de valoriser le centre-ville et qui rayonne au niveau régional ;
  • complémentaire à l'existant, notamment en ce qui concerne l'offre commerciale ;
  • de haute qualité architecturale et urbanistique à l'échelle du quartier, avec des séquences d'immeubles, d'espaces publics, de passages, d'aires de détente, etc. ;
  • améliorant la qualité de l'espace urbain ;
  • à concept énergétique réfléchi.

le tout en considérant :

  • le réaménagement des transports en commun, c.à.d. leur déplacement de la Place Hamilius et de la rue Aldringen vers le boulevard Royal ;
  • l'extension du centre-ville au-delà de la rue Aldringen jusqu'au boulevard Royal ;
  • l'extension de la zone piétonne dans la rue Aldringen et dans la Grand-rue et l'avenue Monterey jusqu'au boulevard Royal.

La Ville de Luxembourg veut créer en plein centre-ville un îlot mixte et multifonctionnel rassemblant commerces, services, bureaux et logements, intégrant un système de transport en commun et des espaces publics repensés et de qualité.

Cette démarche s'inscrit par ailleurs dans le concept de développement urbain de la Ville de Luxembourg qui poursuit l'objectif :

  • de développer les aires intérieures avant le développement extérieur (Innenentwicklung vor Aussenentwicklung)
  • de renforcer et de positionner le centre-ville comme centre commercial par rapport à la périphérie et les agglomérations étrangères voisines
  • de promouvoir les transports publics tout en garantissant l'accessibilité en voiture
  • de promouvoir l'habitat en ville
  • de maintenir et/ou de renforcer la Ville-Haute comme lieu d'implantation de banques, assurances, services, professions libérales, commerces etc.

La Ville a ainsi lancé un concours pour le projet "Royal-Hamilius", et en 2014 l'acte d'emphytéose a été approuvé par le Conseil communal. Avec ses logements, bureaux, commerces, services, restaurants et cafés, le "Royal-Hamilius" accroîtra l'attractivité de la capitale.

La place Hamilius connaîtra un grand chamboulement. Là, où les moins de 40 ans n'ont connu que la gare routière et le centre Hamilius, se dressera à l'avenir un nouveau complexe immobilier. Il sera composé de boutiques (entre autres un centre commercial et un supermarché), d'habitations, de bureaux et d'une place publique. Le but étant de dynamiser le centre et d'augmenter sa capacité d'attraction. Son accès facilité par les transports en commun et sa proximité des principaux axes routiers feront du projet Royal-Hamilius la nouvelle porte d'entrée de la Ville Haute.

Cet énorme projet a été confié à la société Codic, qui coordonne ce projet depuis ses débuts.

Consultation pour la conception, construction et l'exploitation

Afin de transposer ces objectifs et principes directeurs en projets, la Ville de Luxembourg a lancé au niveau européen la Consultation pour la conception, construction, et l'exploitation de l'îlot « Royal-Hamilius » à Luxembourg-Ville, une procédure négociée avec appel de candidatures fin novembre 2009. La consultation s'adressait spécifiquement à des équipes pluridisciplinaires composées d' « investisseurs-promoteurs », qui devaient s'adjoindre les services et compétences d'un architecte et d'un exploitant pour les surfaces commerciales.

Projet lauréat

La Commission a retenu comme lauréat, les 25 et 26 octobre 2010, à l'unanimité, le projet de l'équipe :

  • investisseur-promoteur : Codic International SA (L)
  • exploitant commerces : Jones Lang LaSalle SECS (L)
  • architecte : Foster and Partners (GB) - Tetra Kayser Paul et associés (L)

Le projet lauréat a pris en compte le réaménagement imposé des transports en commun (c.à.d. leur déplacement de la Place Hamilius et de la rue Aldringen vers le boulevard Royal) et l'extension esquissée de la zone piétonne jusqu'au boulevard Royal, de la Grand-rue et de l'avenue Monterey tout comme l'aménagement piétonnier projeté de la rue Aldringen, et a proposé :

  • le dégagement de l'Hôtel des Postes depuis le boulevard Royal
  • en plus des zones piétonnes, la création d'espaces publics sous forme de places (devant l'Hôtel des Postes et terrasse sur la toiture) de qualité et s'intégrant dans les réseaux existants et futurs de la ville
  • une forte identité porteuse d'image (« landmark »)
  • la création d'un attrait (e.a. touristique) pour la ville
  • une flexibilité dans son aménagement et dans le temps
  • un aménagement durable et écologique
  • des logements en lien avec la ville via l'espace public (« habiter la place »)
  • la création de surfaces commerciales et de bureaux de qualité en plein centre-ville

tout en offrant :

  • une structure claire et logique
  • des unités fonctionnelles clairement distinctes
  • un concept commercial intéressant et complémentaire à l'offre existante

Chiffres-clés

Surface brute : +- 36.000 m2 (en partie en sous-sol)

  • dont commerces +- 16.000 m2
  • dont services +- 1.000 m2
  • dont horeca +- 1.300 m2
  • dont bureaux +- 10.200 m2
  • dont logements +- 7.500 m2

Les Galeries Lafayette

Situé au coeur du projet d’aménagement urbain Royal-Hamilius imaginé par l’architecte Prix Pritzker Norman Foster et son cabinet Foster&Partners, ce nouveau grand magasin Galeries Lafayette de 9.000 m2 ouvrira ses portes fin 2019.

Les Galeries Lafayette bénéficieront d’un emplacement central articulé sur six étages, au sein d’un complexe à l’architecture audacieuse et innovante, mêlant commerces, services, bureaux et logements. Une terrasse à la vue panoramique située au 6e étage contribuera également à faire de ce site une destination incontournable de ce nouveau lieu de vie au coeur de Luxembourg.

Nous sommes heureux d’accueillir à Luxembourg une enseigne aussi prestigieuse et emblématique que les Galeries Lafayette. En tant que bourgmestre, je me réjouis de cette bonne nouvelle. Pour le projet Royal-Hamilius, tout comme pour le commerce en général, les Galeries Lafayette constituent une réelle plus-value. Je suis sûre que ce sera un véritable pôle d’attraction dont profiteront également les nombreux autres magasins du centre-ville. La diversification des enseignes et la multiplication de l’offre nous tiennent particulièrement à coeur : elles sont le moteur d’une ville attrayante et vivante pour les visiteurs et les clients.

Le Marketing Mix du projet « Royal-Hamilius » prévoit

  • un Department Store (GALERIES LAFAYETTTE),
  • un Convenience Store (hypermarché DELHAIZE) et
  • un Big Store (FNAC), espace destiné au monde du multimédia, des loisirs et de la littérature.

A côté de ces trois belles enseignes, il y aura également des boutiques et des espaces de restauration dont la commercialisation débutera prochainement. Bureaux et logements complèteront cette belle mixité de fonctions.

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3, rue du Laboratoire
1911 Luxembourg

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