Aller au contenu principal
menu

Présentation du chantier

La Ville de Luxembourg réalisera bientôt des travaux de réaménagement dans le quartier de la Gare et de Hollerich plus précisément dans la rue de Hollerich entre la rue Wenceslas 1er et la route d’Esch. Ces travaux se font en collaboration avec les services mentionnés ci-dessous :

 

  • VDL - Service de la voirie: Réaménagement de la voiries et mise en place de dispositifs d’orientation pour personne à mobilité réduite.
  • VDL - Service des eaux: Renouvellement des conduites d’eaux des deux côtés. Raccordements des maisons aux nouvelles conduites.
  • VDL – Service de la canalisation : Renouvellement du collecteur d’eau usée et eau pluviale ainsi que des raccordements maisons dans la rue de Hollerich.
  • VDL - Service de l'éclairage public: Renouvellement de l’éclairage public au niveau des passages piétons.
  • VDL - Service TIC- réseaux et communications: Renouvellement et extension d’un réseau fibre optique.
  • Creos Luxembourg SA Electricité: Renouvellement des câbles électriques dans les trottoirs ainsi que certains raccordements des maisons. Construction d’un Multitubulaire dans la rue de Hollerich entre la rue JB Merkels et la route d’Esch.
  • Creos Luxembourg SA Gaz: Renouvellement des conduites de gaz à BP et raccordements des maisons aux nouvelles conduites. Renouvellement des conduites de gaz à MP uniquement côté impair.
  • Post Luxembourg: Renouvellement & renforcement des réseaux dans les trottoirs ainsi que des raccordements maisons.
  • Eltrona SA : Renouvellement & renforcement des réseaux dans les trottoirs.

Délais du chantier

Début des travaux : 19 mai 2018 

Durée prévisible des travaux : 32 mois 

Fin prévisible des travaux : fin 2020  

Infos trafic

Quelle est la situation de circulation actuelle ?

Pour les automobilistes :

Les tronçons concernés seront successivement barrés à la circulation en fonction du phasage du projet, cependant deux passages carrossables de 6,5m de largeur seront garantis pour une circulation dans les 2 sens à tout moment pour les automobilistes. Par contre les accès carrossables aux propriétés privés seront maintenus tant que techniquement possible. Les accès piétonniers ainsi que les accès pour les services d’urgence seront cependant garantis durant toute la durée des travaux.

Pour les commerçants / livreurs :

La Ville de Luxembourg essaye d'assurer pendant toute la durée du chantier une accessibilité pour les livraisons des commerçants-riverains. Cependant durant certaines phases du chantier, il sera difficile de manœuvrer des gros camions de livraison sur les 2 passages carrossables. Avant d’effectuer ces livraisons n’hésitez surtout pas à contacter le responsable du chantier afin que vous puissiez effectuer vos livraisons en toute sécurité. 

Pour les usagers du transport public :

En raison de la suppression du couloir bus dans la partie inférieure de la rue de Hollerich, des retards sur les lignes de bus AVL 1, 4, 27 et CN1 et les lignes RGTR sont possibles.

Vu le phasage du chantier et selon l'avancement des travaux, le plan de circulation change au fur et à mesure. La Ville de Luxembourg remercie les riverains et commerçants, ainsi que les usagers de la route de leur compréhension pour d'éventuels désagréments.

 

Avancement des travaux

Quoi de neuf pour le chantier ?

La première phase des travaux sera entamée le samedi 19 mai 2018 et se terminera selon toutes prévisions en août 2018.

Ces travaux impliqueront des adaptations au niveau de la circulation. Ainsi, durant la première phase de chantier, le tronçon de la rue Jean-Baptiste Merkels, situé entre les embranchements du boulevard Charles Marx et de la rue de Hollerich, sera mis en sens unique vers le boulevard Charles Marx.

Un itinéraire de déviation pour rejoindre la rue de Strasbourg via la rue de la Fonderie permettra de contourner le chantier en question.

Qu’en est-il des délais du chantier ?

Fin prévisionnelle des travaux : fin 2020

Quels travaux ont déjà pu être exécutés ?

Le chantier débutera le 19 mai 2018.

Que reste-t-il à faire ?

Deux entrepreneurs interviendront pour ce chantier de ce fait les travaux seront effectués en deux tournées de 7h à 22h. 

1er Tronçon rue de Hollerich entre la rue JB Merkels et la rue Wenceslas 1er

Sur ce tronçon les travaux seront effectués sur plusieurs phases à partir du mois de mai 2018 jusqu’au mois de décembre 2020.   

Pour les premières phases les travaux seront effectués le long du côté pair. L’entrepreneur effectuera en premier lieu les travaux de canalisation, ensuite les travaux pour les conduites de gaz et d’eau ainsi que les raccordements des maisons. Durant les dernières phases du chantier, les réseaux secs ainsi que leurs raccordements seront renouvelés dans les trottoirs et les travaux du côté pair s’achèveront ainsi avec les travaux de superstructure. L’entrepreneur effectuera par la suite les travaux du côté impair, càd ils commenceront d’abord avec les travaux pour les conduites d’eau et de gaz pour ensuite finir avec les travaux de réseaux secs et de superstructure au niveau des trottoirs.   

2e Tronçon rue de Hollerich entre la rue JB Merkels et la place Pierre et Paul

Sur ce tronçon les travaux seront effectués sur plusieurs phases à partir du mois de octobre 2018 jusqu’au mois de juillet 2020. 

Pour la phase A les travaux se concentreront sur le croissement de la rue JB Merkels et la rue de Hollerich. Ensuite les travaux de canalisation seront effectués au milieu de la rue de Hollerich entre la rue JB Merkels et la place Pierre et Paul. L’entrepreneur continuera par la suite le long de l’Eglise du côté pair avec les travaux de construction pour le multitubulaire Creos Électricité, les travaux pour les conduites d’eau et de gaz ainsi que les travaux de réseaux secs et de superstructure. Les dernières phases de ce chantier comprendront notamment les travaux de réseaux secs et de superstructure du côté impair. 

Vos raccordements privés

  • Les responsables de service et des entreprises se présenteront durant le chantier chez les habitants.
  • L'état des raccordements actuels sera contrôlé.
  • Si vous envisagez de renouveler vos raccordements actuels, veuillez informer les responsables de services lors des visites.

Pour tout dysfonctionnement de votre installation gaz, eau ou de communication, veuillez contacter les permanences 24/24 ci-dessous :

  • Service des eaux - Tel : 4796-2883
  • Creos Électricité - Tel : 8002-9900
  • Creos Gaz - Tel : 8007-3001
  • Post Luxembourg - Tel : 8002-8004
  • Eltrona - Tel : 499 466 888

Restez informé

Pour faciliter la vie quotidienne des riverains pendant toute la durée du chantier, la Ville de Luxembourg a mis en place une série de mesures, dont la possibilité de participer aux réunions de chantiers. Les riverains concernés par les chantiers peuvent participer à ces réunions pour présenter d'éventuelles doléances ou pour avoir des informations supplémentaires sur l'avancement des travaux.

Réunions de chantier hebdomadaires

Tous les mardis à 9h30 et jeudi à 13h30 sur place.

Vos interlocuteurs pour ce chantier :

SERVICE CONTACT TELEPHONE

VDL – Service coordination des chantiers :

Romain BREUER

4796-2803

VDL - Service des eaux :

Carole KIRCH

4796-4304

VDL - Service des technologies de l'information et de la communication :

Luis CARVALHO

4796-3834

VDL - Service de la circulation :

Josh DEN HOLLANDER

4796-3344

VDL - Service éclairage public :

Daniel PERRARD

4796-4989

VDL - Service de la voirie :

Bob BREMER

4796-3032

VDL - Service de la canalisation :

Katarina PECIREP

4796-3072

VDL - Médiateur de chantier

chantiers@vdl.lu

4796-4343

CREOS Luxembourg Gaz :

Gilles GARGANESE

2624-5839

CREOS Luxembourg Electricité :

Claude ALMEIDA

2624-5727

POST Télécommunication :

Bureau technique

4991-5763

Contacter le service

Coordonnées

Info-box

20-22, rue des bains
L-1212 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi

8h30-17h

Coordonnées

Rocade

3, rue du Laboratoire
L1911 Luxembourg

S'y rendre en bus