Aller au contenu principal
menu

Présentation du chantier

La Ville de Luxembourg réalise actuellement des travaux de réaménagement du Parking Neipperg. Ce projet vise à donner une nouvelle vie à ce bâtiment inauguré en 1983, le rendant plus accueillant et plus sûr pour l’ensemble des utilisateurs. Le programme de rénovation sera complété par l’installation d’une nouvelle façade et d’une brasserie. Afin de rendre l’utilisation du parking plus confortable et pratique aux usagers, l’intégralité des installations techniques et la signalétique seront revues et adaptées aux normes actuelles.

Système de guidage dynamique à l’intérieur du parking et nouvelle charte graphique

A côté du système de guidage dynamique, facilitant aux automobilistes la recherche d’un parking disposant d’emplacements libres, le parking Neipperg sera le premier parking de la Ville de Luxembourg à être équipé d’un système de guidage dynamique à l’intérieur du bâtiment. Des panneaux afficheront le nombre d’emplacements disponibles par étage et des voyants verts et rouges installés au-dessus des emplacements permettront de repérer plus facilement les emplacements libres. Ce système de repérage, qui augmentera sensiblement le confort des utilisateurs, sera par la suite installé progressivement dans tous les parkings de la Ville.

La nouvelle charte graphique élaborée spécifiquement pour les parkings de la Ville sera mise en œuvre pour la première fois dans le parking Neipperg. Elle comportera des numéros d’étages, des couleurs et des  symboles caractéristiques pour le quartier, qui augmenteront la qualité d’orientation des usagers.

Un nouveau système de bornes, de caisses et de contrôle d’accès sera également installé, facilitant la gestion globale du parking.

Accessibilité améliorée

Actuellement, le parking possède deux entrées piétonnières rue du Fort Neipperg. Celles-ci seront maintenues et adaptées aux normes actuellement en vigueur. Une troisième entrée pour piétons sera implantée rue du Chemin de Fer pour garantir un meilleur accès au quartier Bonnevoie. Les deux ascenseurs seront remplacés et agrandis, et desserviront désormais tous les étages, alors que les cages d’escaliers seront réorganisées afin de permettre une meilleure circulation piétonnière dans le bâtiment. L’accès pour les véhicules quant à lui ne sera pas modifié : l’entrée se fera par la rue du Fort Neipperg et la sortie par la rue du Chemin de Fer.

Des sanitaires accessibles aux clients du parking seront situés au rez-de-chaussée.

Façade moderne en lamelles

En ce qui concerne la construction, la totalité du béton des murs, colonnes et sols, abîmés par le sel de déneigement et les influences climatiques au cours des années, sera assainie. La façade en béton-lavé, qui actuellement ne garantit plus une protection optimale en cas d’impact, sera remplacée premièrement par un dispositif constructif permettant d’absorber les chocs de véhicules accidentels et deuxièmement par une façade en lamelles en aluminium. Cette nouvelle façade ne donnera non seulement un aspect plus moderne à la construction, mais augmentera également la sécurité au sein du bâtiment par une ouverture favorisant la liaison entre l’intérieur et l’extérieur et une luminosité plus grande.

Un parking pour tous

Le parking, réparti sur 19 demi-étages dont 13 en surface et 6 en sous-sol, comportera au total 677 emplacements après les travaux de transformation, dont 147 places élargies à ≥ 2,50 mètres.

En plus des emplacements normaux, certains emplacements spécifiques seront créés dans le parking Neipperg. Ainsi, 20 places pour véhicules électriques sont prévues, encourageant la mobilité électrique en ville et facilitant la recharge des véhicules. A ces emplacements se rajoutent 13 places réservées aux femmes : en raison de leur proximité des accès et sorties, elles renforceront le sentiment de sécurité à l’intérieur du bâtiment. Enfin, 12 places pour personnes à mobilité réduite seront mises en place, disposant d’une largeur de 3,50 mètres afin de permettre de monter ou de descendre plus aisément du véhicule.

Afin d’encourager également la mobilité douce, un espace spécifiquement réservé aux bicyclettes sera installé à l’étage 00. Equipé de râteliers pouvant accueillir une quarantaine de vélos, l’espace permettra aux cyclistes de déposer leur bicyclette en toute sécurité et à l’abri des intempéries.

Finalement, l’itinéraire de circulation de l’étage 00 sera modifié pour éviter le croisement entre les piétons et les voitures et garantir ainsi une cohabitation en toute sécurité de tous les usagers du bâtiment.

Nouvelle brasserie dans le parking Neipperg

Au niveau des nouvelles installations, un lieu de restauration avec un espace sanitaire pour les clients, sera installé à l’étage 00 vers la rue du Fort Neipperg : la brasserie disposera d’une capacité totale de 49 places assises (une partie centrale avec 31 places et une partie « bar » avec 18 places). Des matériaux de construction naturels, tels que le bois, y seront privilégiés pour garantir une ambiance moderne, et des cellules photovoltaïques, mises en place sur le toit du parking, serviront au chauffage de l’eau de la brasserie, réduisant la consommation d’énergie.

Coûts du projet

Devis estimatif détaillé du projet définitif (parking et brasserie) : 21.098.680,09 € TTC (vote du Conseil communal du 17.10.2016)

Délais du chantier

Début des travaux : Mars 2018

Durée prévisible des travaux : 18 mois

Fin prévisible des travaux : été 2019

Infos trafic

Transports en commun et autres parkings dans le quartier de la Gare

Les travaux de rénovation et de modernisation nécessitent la fermeture complète du parking.

Toutefois, d’autres parkings dans le quartier de la Gare disposent encore d’une certaine capacité d’accueil, dont :

  • le parking de la Rocade situé à l’arrière de la gare de Luxembourg (250 places)
  • le parking des Martyrs situé le long de l’avenue de la Liberté (250 places)
  • le parking Fort Wedell situé à deux pas de la place de Strasbourg (310 places).
  • le parking Nobilis situé dans la rue du Fort Neipperg (90 emplacements)
  • le parking Plaza Liberty situé dans la rue Joseph Junck (100 emplacements)
  • le parking Gare-CFL (603 emplacements).

Par ailleurs, la Ville de Luxembourg recommande aux citoyens et visiteurs de recourir aux transports en commun pour accéder au quartier de la Gare, desservi par de nombreux trains nationaux et internationaux et de nombreuses lignes d’autobus.

Avancement des travaux

Les travaux viennent de débuter.

Informations aux citoyens

Informations aux citoyens

Préalablement à la fermeture du parking, les abonnés du parking Neipperg ont été prévenus et des emplacements de substitution ont été proposés aux personnes concernées.

La Ville de Luxembourg a également prévu une campagne d’information afin de sensibiliser les résidents du quartier et les usagers du parking par rapport au futur chantier. Une signalisation a été mise en place à l’entrée, à la sortie et à l’intérieur du parking Neipperg et un flyer d’information sera prochainement disponible dans tous les commerces du quartier Gare.

Vos interlocuteurs pour ce chantier

SERVICE CONTACT TELEPHONE

VDL - Service Ouvrages d'Art

Claude Peschon

4796-2834

VDL - Service Ouvrages d'Art

Laurent Hansen

4796-2602

VDL - Médiateur de chantier

chantiers@vdl.lu

4796-4343

Contacter le service

Coordonnées

Info-box

20-22, rue des bains
L-1212 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi

8h30-17h

Contacter le service

Coordonnées

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

S'y rendre en bus

Contacter le service

Coordonnées

Rocade

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

S'y rendre en bus